La sardane, une danse et une musique catalanes pour rythmer vos vacances

La sardane, une danse et une musique catalanes pour rythmer vos vacances

Loisirs
Avec
DirectLCI
Découvrez l’esprit festif catalan à travers sa musique et sa danse pour profiter de toute la richesse de cette région et de son ambiance irrésistible.

"Quelle est jolie la sardane, que l’on danse main dans la main, du pays des tramontanes, elle vole jusqu’au pays voisin", chantait Charles Trenet. Entrez, vous aussi, dans la danse en découvrant la sardane, une danse traditionnelle catalane où danseurs et danseuses forment un cercle en se tenant par la main. Pas besoin d’être expert en danse de salon pour exécuter la sardane, mais attention aux pas courts et longs qui s’enchaînent avec précision sur une musique entraînante, jouée par la cobla. Cette musique et cette danse sont deux symboles de la culture catalane. Elles se pratiquent jusque dans les Pyrénées-Orientales françaises, où les amoureux de la Catalogne cultivent avec passion cette tradition. 


Véritable invitation à faire la fête, la Sardane est donc à la fois une danse et une musique, jouée par la cobla, un groupe de musiciens pratiquants du chalumeau et du tambourin, appelés respectivement "fabiol" et "tambori". Ils sont accompagnés en général de deux "tibles" et deux "tenores", des instruments à vent de la même famille que le hautbois ainsi que de deux trompettes, deux trombones à pistons et deux "fiscorns". 

En vidéo

Dans les Pyrénées-Orientales, la Sardane reprend des couleurs

Toutes les générations participent à cette danse qui prend place dans les nombreuses fêtes populaires ou festivals qui se déroulent en Catalogne toute l’année. Les touristes qui s’y essayent à l’improviste sont surpris par la précision de la chorégraphie qu’il leur faudra apprendre pour se faire accepter dans la danse. Ce symbole de la Catalogne n’est pas réservé qu’aux Catalans, à condition de respecter les pas et l’esprit de la "sardana". Tout est possible alors et vous comprendrez encore un peu plus l’esprit de cette région à travers ses traditions et ses émotions.


"Ce soir combien d’amourettes vont éclore dans les cœurs de vingt ans, combien vont perdre la tête, pour toi sardane du pays catalan… ", (Charles Trenet). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter