Le saviez-vous ? Vous pouvez faire le tour de l'Europe... à bicyclette

Le saviez-vous ? Vous pouvez faire le tour de l'Europe... à bicyclette

LOISIRS
Avec
DirectLCI
Une quinzaine d’itinéraires cyclables relient les pays européens et vous permettent de tracer un circuit adapté à vos goûts et à vos capacités.

Vous rêvez d’enfourcher votre petite reine et de faire le tour des capitales européennes ou vous préférez une balade historique longeant les zones frontalières délimitées par l’ancien rideau de fer ? Exaucé ! Ces options, comme d’autres, sont possible, grâce à l’euro vélo.


L'EuroVelo propose des thématiques grâce auxquelles il est possible de se déplacer à bicyclette (éventuellement avec Paulette) au gré d’itinéraires conçus pour le cyclotourisme. En cet automne 2018, on recense une quinzaine de ces itinéraires. Ils relient plusieurs pays du vieux continent. La construction du réseau s’achèvera en 2020. 


Techniquement, une euro route est une voie cyclable nationale (ou régionale) d’une longueur minimale de 1000 km traversant plusieurs pays européens et pourvue d’une signalétique spécifique, visible dans les deux directions. Les tronçons sont identifiables grâce à un logo commun : le drapeau européen avec le numéro de la route au milieu. 


Bien agencé, le site EuroVelo fournit un déroulé des trajets praticables et des conseils pratiques pour préparer son voyage dans de bonnes conditions techniques. On y apprend une foule de choses utiles : comment se retrouver la forme avant de se lancer dans l’aventure ; comment faire un bagage dont le poids et le contenu sont compatibles avec le cyclotourisme ; les équipements à prévoir (grilles avant et arrière, fontes, miroir de guidon, pompe, etc.) ; la façon de répartir au mieux le poids de la charge sur le cadre, de façon à ce que le vélo reste bien équilibré, etc...

Choisir son itinéraire

Une fois, ces différents points passés, vient le moment de sélectionner le voyage correspondant à son goût ou du peloton si on part en groupe. Le choix est déjà étoffé : trajet reliant des capitales européennes, ceinture verte européenne, périple le long des cotes de la Scandinavie ou encore à travers la baltique, chaque itinéraire à sa spécificité. En pratique, le site conseille de ne pas dépasser 70 km par jour, pour éviter que les vacances ne se transforment en galère ! 


Pour les amateurs de soleil, l’EuroVelo N° 7 propose par exemple une longue promenade. Elle va de Malte au Cap Nord. Le circuit traverse notamment l’Italie, la République Tchèque, le Danemark et il aboutit en Norvège. Cette escapade doit être organisée de façon à atteindre le Cap entre le 13 mai et le 29 juillet si l’on souhaite profiter du fameux "soleil de minuit" et de températures clémentes (+ ou - 20°C) bien que l’on se trouve à quelques encablures du cercle polaire (Arctique). 


Pour ceux qui n’ont pas le temps de parcourir tout le chemin, le site propose des étapes plus courtes, selon les tropismes de chacun. Ainsi, l’étape italienne vous conduira de Rome à Catane (Sicile), d’où l’on voit parfois l’Etna flamboyer durant la nuit, un spectacle inoubliable. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter