Loisirs d’été : à chaque activité ses incontournables

Loisirs d’été : à chaque activité ses incontournables

LOISIRS
Avec
DirectLCI
Randonnée, sport de plage, pêche ou balade en famille : découvrez les indispensables pour profiter pleinement de vos loisirs.

Selon un récent sondage, les balades constituent le loisir d’été favori des Français lorsqu’ils sont en vacances ou qu’ils profitent d’un beau week-end ensoleillé. Ce besoin de découverte et d’évasion explique aussi le succès des randonnées. Les vacanciers restent actifs en bord de mer où ils pratiquent des sports de plage. Et lorsqu’ils veulent faire une pause, c’est vers la pêche en bord de mer ou en eau douce qu’ils se tournent ! Et pour chaque activité, il vaut mieux savoir choisir ce qu’il est préférable de porter comme vêtements. Atlas for Men vous propose notamment des indispensables à prix tout doux.

La France compte plus de 60.000 km de sentiers de randonnée adaptés à tous les types de marcheurs. Balisés, et sécurisés, les sentiers de Grande Randonnée (GR) sont la meilleure façon de trouver un itinéraire conforme à sa condition physique. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre propose des « topo-guides » pour chaque GR. Ils détaillent l’équipement nécessaire avant de se mettre en marche.


Pour affronter une météo capricieuse, autant glisser un coupe-vent rando nomade dans votre poche ou votre sac à dos : ultra-léger et ultra-compact, il peut se ranger dans sa housse. Il est à sortir à chaque coup de vent ou goutte d’eau, mais veillez à ce qu’il propose une isolation parfaite !

Comme les coups de soleil, les longues séances de bronzage sont passées de mode. Durant leurs vacances au bord de l’eau, les Français veulent garder la forme et refusent de s’empâter. Avec les longues marches le long de la plage, le snorkeling est l’un des loisirs favoris des vacanciers. Il est accessible à tous à condition de savoir nager ! Equipé, d’un masque, de palmes et d’un tuba, cette activité consiste à observer les fonds marins en nageant à la surface de l'eau.

 

Pour en profiter pleinement, vous choisirez l’incontournable short en microfibre légère avec cordon de serrage (pour ne pas le perdre !). Pratique, il sèche en un clin d’œil ! Une fois sur le sable, protégez-vous du soleil avec une casquette. Et pour ne pas avoir trop chaud, optez pour un modèle avec empiècement en filet, qui laissera respirer votre tête.

Avec les beaux jours, les eaux montent en températures et les insectes, au cœur de l’alimentation quotidienne des poissons, se multiplient, ce qui laisse augurer de belles prises ! En eau douce, on notera que c’est tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque la température retombe, que les poissons sont plus actifs. En mer, une des techniques les plus sportives consiste à lancer et ramener des leurres (poissons nageurs, leurres souples ou métalliques…) depuis le littoral. Mieux vaut utiliser une canne de 2,40 à 3 m afin de lancer assez loin. 


Pour guetter les prises et stocker vos appâts, vous pourrez revêtir un gilet sans manches multipoche ultra-pratique. Choisissez-le déperlant, pour parer aux éclaboussures, et respirant. Vous pourrez également chausser des sandales tout-terrain crantées antidérapantes pour éviter de glisser sur les pierres. Assurant un bon maintien, elles laissent le pied respirer et sont d’un entretien facile !

Balade nature ou balade culturelle, la France offre toutes les opportunités. Parfois les deux genres se mélangent. Ainsi, "La Belle Balade", est un parcours de spectacles conçu pour dégourdir les jambes et activer les neurones dans des sites remarquables situés autour de Chambéry. D’autres initiatives du même type fleurissent partout en France durant l’été. Certaines prévoient aussi des étapes gourmandes. Pour les découvrir, le programme est disponible auprès des offices de tourisme locaux.


Pour cheminer sans transpirer, vous pourrez porter un chapeau et un tee-shirt ultra-léger ou une chemise à manches courtes qui protégera vos épaules contre les coups de soleil. Et pour rester bien campé sur vos jambes en marchant, pensez aux indémodables mocassins bateau. Antidérapants et confortables, ils sont aussi ultra-faciles à chausser en bord de plage si vous optez pour une balade sur la côte. 

Sur le même sujet

Plus d'articles