Manque de neige : où devez-vous aller pour skier ce week-end de Noël ?

DirectLCI
VACANCES – Hormis sur les hauteurs de l'Isère et de la Savoie, il vous sera difficile de chausser les skis pour profiter de la neige à Noël.

Les prometteuses chutes de neige de novembre ont presque totalement disparu sur les reliefs de basse et moyenne altitudes. L’épaisseur du manteau neigeux qui s’était réduit  sur les hauteurs a tout de même pu être augmentée ces derniers jours, en profitant des températures froides pour produire de la neige artificielle. 


Résultat : pour espérer skier ce week-end de Noël, il vous faut essentiellement vous rendre dans les stations d'Isère et de Savoie. Les Pyrénées pourront également accueillir les plus motivés.


Voici un point, non exhaustif : 


ALPES DU SUD


La station de Puy-Saint-Vincent affiche 21 pistes ouvertes et Ceillac-en-Queyras neuf. A Valberg, seulement huit pistes sont disponibles et trois au Super Sauze.


ALPES DU NORD


En Isère, 55 pistes sont à disposition aux Deux-Alpes et 46 à l’Alpe d’Huez, avec pour chacune plus d’un mètre de neige en haut du domaine. La station des Sept-Laux n’ouvre, elle, que trois descentes. 


La Savoie est celle qui s'en tire le mieux, avec la vallée de la Tarentaise, où une bonne partie des pistes  sont ouvertes sur le domaine des 3 Vallées, majoritairement aux Ménuires et à Val Thorens. Val d’Isère et Tignes affichent à elles deux 128 pistes disponibles. En Vanoise, douze pistes sont accessibles à Pralognan. L’enneigement permet également de skier sur la majeure partie du domaine de Val Cenis, en Haute-Maurienne. 


La Haute-Savoie est nettement moins à la fête, avec la moitié du domaine skiable ouvert à Avoriaz et seulement 19 pistes pour Chamonix Mont-Blanc. Cinq pistes sont ouvertes aux Gets.


AUTRES MASSIFS


Dans le Jura, les Vosges et le Massif Central, très rares sont les stations à ouvrir au moins une piste. Mieux vaut bien se renseigner à l’avance pour les plus motivés.


Du côté des Pyrénées, Piau Engaly ouvre 32 pistes? le Grand Tourmalet quinze et Luz Ardiden met à disposition la moitié de son domaine skiable.  

En vidéo

La météo des neiges du samedi 24 décembre 2016

En vidéo

JT WE – Pyrénées : même si la neige n’est pas au rendez-vous, la fréquentation ne désemplit pas

En vidéo

JT20H – La neige artificielle, un or blanc indispensable

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Météo des neiges

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter