Nintendo Switch, Legend of Zelda, Ghost Recon… A quoi tu joues ce week-end ?

DirectLCI
RATTRAPAGE - Pour ne pas être largué parmi vos amis gamers, LCI vous offre un recap des principales infos jeu vidéo de la semaine. Et cette semaine, la Switch, dernière console de salon conçue par Nintendo, est à l’honneur avec son jeu phare "The Legend of Zelda : Breath of the Wild", tandis qu’Ubisoft frôle l’incident diplomatique avec "Ghost Recon Wildlands".

Le jeu vidéo est devenu un bien culturel de premier plan. Pour tout savoir des dernières tendances, des dernières sorties de jeux ou de ceux qu’il ne faudra pas manquer à l’avenir, LCI vous offre un rapide tour d’horizon de l’actualité vidéoludique. Cette semaine : une nouvelle console, le jeu vidéo qui devient un sujet diplomatique ou qui ouvre des portes inattendues.

Dans l'actualité

La Nintendo Switch est sortie

C’est l’info de la semaine. Plus de quatre ans après l’arrivée et le flop de la WiiU, Nintendo revient avec une nouvelle console. Depuis vendredi, la Nintendo Switch est disponible. Une console hybride permettant de jouer dans son salon sur sa TV, en mobilité en emportant seulement la partie tablette sur laquelle vous pourrez choisir de jouer comme sur un mini-écran (seul ou à deux avec les manettes Joy-Con détachées) ou en format console de jeu portative lorsque l’on accroche les Joy-Con de chaque côté. Nous avions pu nous en faire une première idée en janvier dernier (lire notre prise en main). La Switch est livrée sans jeu, mais compte déjà à son catalogue The Legend of Zelda : Breath of the Wild (voir ci-dessous), l’une des plus belles œuvres vidéoludiques de ces dernières années.

Prix : 399€

Incident diplomatique pour "Ghost Recon Wildlands"

A quelques jours de sa sortie le 7 mars, le nouveau jeu phare d’Ubisoft Paris a fait frémir le ministère des Affaires étrangères. L’ambassadeur de France a été convoqué par le gouvernement bolivien qui n’a pas apprécié la représentation du pays dans Ghost Recon Wildlands. Dans le jeu, le cartel Santa Blanca est en passe d’instaurer un narco-état, l’armée à sa botte. Les forces spéciales américaines interviennent donc pour rétablir l’ordre. Ubisoft a répliqué par voie de communiqué, rappelant que le jeu "est une œuvre de fiction", avec une histoire et des personnages "fictifs", le tout "créés dans le but de divertir". "La Bolivie a été choisie comme terrain de jeu car elle possède de magnifiques paysages et une culture extrêmement riche", souligne l’éditeur français.

Trailer de la semaine : "La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre"

C’est un univers créé par J.R.R. Tolkien auquel on doit la saga Le Seigneur des Anneaux. Un premier épisode La Terre du milieu : L’Ombre du Mordor était sorti il y a près de trois ans. Un nouveau s’est dévoilé cette semaine. Suite direct du premier opus, La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre remet en scène la guerre opposant Sauron et les peuples libres dans un vaste mode ouvert. Chaque choix affectera l’environnement et les personnages. Petite particularité de ce jeu qui s’est dévoilé : il est le tout premier officiellement prévu pour Project Scorpio, la console surpuissante de Xbox qui devrait voir le jour en fin d’année.

Un jeu Warner disponible le 24 août sur PS4, Xbox One, Project Scorpio, PC et Steam – PEGI 18

En vidéo

La Terre Du Milieu - L'Ombre de la Guerre : la bande-annonce

Le jeu de la semaine

"The Legend of Zelda : Breath of the Wild"

On le savait beau depuis notre première approche en juin 2016. On découvre qu'il est finalement magique et magnifique. Le dernier opus de Nintendo réinvente la franchise Zelda en lui offrant une nouvelle dimension : une balade dans le célèbre monde d’Hyrule en totale liberté. Liberté, un mot-clé de ce Breath of the Wild qui vous laisse mener les aventures de Link comme bon vous semble. Allez où vous voulez, quand vous voulez. C’en est vertigineux et l’on perd parfois juste la notion du temps à ramasser des objets un peu partout, construire ses armes, fabriquer ses potions, adapter sa tenue à l’environnement, etc. 


Mais le jeu garde aussi la recette qui a fait son succès : des énigmes à résoudre, des armes à récupérer (qui s’usent et se cassent désormais !), des ennemis à vaincre… Désormais, vous avez des donjons à conquérir dans l’ordre que vous voulez. On annonce près de 200 heures de jeu. Autant dire qu’il nous reste largement de quoi découvrir et nous perdre au fil de ce jeu d’aventure new look, visuellement surprenant avec ses panoramas vertigineux. Si l’on ne retrouve pas la musique emblématique des Legend of Zelda, celles-ci bien envoûtantes conviennent à merveille aux nouveaux graphismes façon estampe et dessins à la main.

Un jeu Nintendo disponible sur WiiU et Switch – PEGI 12

En vidéo

The Legend of Zelda : la bande-annonce

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter