Préparer sa saison au ski : le calendrier d’ouverture des stations

Préparer sa saison au ski : le calendrier d’ouverture des stations

LOISIRS
Avec
DirectLCI
Une bonne nouvelle pour ceux qui piétinent d’impatience à l’idée de retrouver les plaisirs de la glisse : certaines stations ouvrent dès le mois de novembre.

Voici 6 mois que vous avez relégué combinaison, gants bonnet et skis dans un placard. Eh bien, vous n’allez pas tarder à les exhumer si l’envie de filer sur les planches vous taraude dès que l’hiver approche. Car, si la totalité des stations est ouverte au plus tard le 22 décembre (début des vacances de Noël), certaines devancent l’appel. 


Tignes est l’une des stations alpines ouvrant le plus tôt : dès le mois de septembre, les skieurs peuvent généralement pratiquer le ski sur glacier. Cette année, la sécheresse est venue bousculer le calendrier, car les fortes chaleurs ont totalement éclipsé les flocons. Il a fallu attendre le mois d’octobre pour profiter des 6 remontées mécaniques qui vous permettront d’accéder au glacier de la Grande Motte dont le point culminant se trouve à 3455 mètres d’altitude. Dès que les chutes de neige se multiplieront, la station ouvrira de nouvelles pistes permettant le retour skis aux pieds.


C’est Val Thorens qui ouvrira le bal des ouvertures de l’hiver hors glaciers. Le lever de rideau se produira le 17 novembre. A cette date, les pistes de la station tarentaise ouvriront en continu jusqu’au 5 mai 2019. 

Quelques jours plus tard, Val d’Isère fera la même chose lors du week-end du 24 novembre et, dès le 1er décembre, une dizaine de stations supplémentaires accueilleront les skieurs. Parmi elles, l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes, Montgenèvre, Font Romeu et Isola 2000. 


Toujours à partir du 1er décembre, si les conditions climatiques le permettent, certaines stations ouvriront pendant les week-ends. On peut notamment citer Châtel, Les Houches, Les Menuires, Les Saisies, Les 7 Laux, Valloire…

Courant décembre, le 8 pour être précis, une vingtaine de stations ouvriront dans tous les massifs, dont celui des 3 Vallées. Enfin, pendant le week-end du 15 décembre, une cinquantaine de stations seront disponibles, l’intégralité des sites étant naturellement accessible durant les vacances scolaires de Noël. Pour connaître le calendrier d'ouverture des stations, visitez le site de l'association France Montagnes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter