Quel est le top 10 des plus belles plages françaises ?

LOISIRS
Avec
DirectLCI
Avec plus de 10.500 kilomètres de côtes, hors DOM, la France compte de nombreuses plages… De la beauté avant toute chose : le site Tripadvisor a sélectionné les plages où la terre et la mer forment les plus beaux ensembles.

Pas encore définitivement fixé sur votre point de chute estival ? Une chose est sûre, vous voulez une plage et si possible parmi celles qui sont les plus belles du pays. Si votre premier critère est de suivre les recommandations des sites de partages comme Tripadvisor, voici quel est le Top 10 des plus belles plages tricolores. 


1. Pour trouver la plage lauréate, il faut partir à l’ouest. C’est la plage du sillon, proche de Saint-Malo, célèbre pour ses brise-lames qui tient le haut de la vague. Longue de 3 km, formée d’un sable blanc moelleux sous les pieds, cette plage donne aussi accès à des activités nautiques : char à voile, catamaran…

2. Plus bas, dans le Sud, c’est la plage La Côte des Basques (Biarritz) qui obtient la seconde place du palmarès. Et il est vrai que cette plage, considérée comme le berceau du surf, encadrée par des falaises, ouvre une magnifique fenêtre sur la grande bleue.

3. Le troisième élément du trident de Neptune se trouve au large des côtes françaises, du côté de Porto-Vecchio. C’est là que la plage corse de Palumbaggia déroule ses kilomètres de sable fin au bord d’une eau turquoise, dans un cadre naturel préservé. Il est possible de louer des paillotes pour se mettre à l’abri d’un soleil qui brille presque toute l’année.

4. Plage de Deauville : rendue célèbre par le film de Lelouch, cette plage conserve un côté XIXe avec sa longue allée de planches sur laquelle on peut deviser en regardant le large. 

5. Corse encore. Tripadivsor place la plage de Saleccia en 5e position (voir la vidéo ci-dessus). En arrière-fonds, la montagne, devant la méditerranée, et entre les deux, une longe bande de sable fin frangée de dunes à genévrier. La préservation de cette plage qui servit de décor à certaines scènes du film "Le Jour le plus long" est notamment due à un accès difficile (long sentier d’accès).

6. La plage du Touquet est le sixième choix des utilisateurs de Tripadvisor. Pas étonnant puisque, protégée par des dunes, elle offre un bel accès à la Manche. 

7. Décidément à l’honneur l’Ile de Beauté est distinguée une nouvelle fois par Tripadvisor grâce à la plage du Petit Spérone, joyau de Bonifacio. De la petite plage de Spérone, on peut gagner l’Ile de Piana, accessible depuis la côte grâce à un banc de sable. 

8. Une nouvelle distinction pour le Sud-ouest de la France et Hendaye, dont les 3 kilomètres de sable fin donnent le choix entre des concours de châteaux de sable, des cours de Zumba ou une initiation au yoga… 

9. Lieu-dit qui a donné son nom à cette longue plage de sable, Pampelonne est situé à proximité de Ramatuelle, dans le golfe de Saint-Tropez. Pour les amateurs de cinéma, il faut savoir que c’est ici que fut tourné le fameux "Et Dieu créa la femme" du cinéaste Roger Vadim.

10. Wissant : située sur la côte d’Opale, cette plage est idéale pour la baignade avec ses bâches peu profondes où les enfants peuvent sauter dans l'eau sans perdre pied.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter