Thoiry : un safari plein de surprises !

A moins d’une heure de Paris, emmenez vos enfants à la découverte des lions, girafes et rhinocéros du Zoosafari de Thoiry. Il fête ses 50 ans cette année et continue d'épater petits et grands. Little Globe Trotter vous propose une virée à l'intérieur des 150 hectares de ce parc animalier. Suivez le guide !

On commence l’aventure dans la voiture avec un safari grandeur nature. Loin, très loin de la ville, on roule pendant 8 kilomètres et l’on observe les girafes, les ours et les éléphants. Il faut dire que Thoiry est l’un des très rares parcs animaliers à présenter des animaux en dehors de leur cage. Selon leur humeur, aurez-vous droit à l’autruche qui vient taper sur vos vitres avec son bec, ou à l’ours qui s’approchera au plus près de votre carapace métallique ? Ou peut être aussi aux rhinocéros qui , un ballon dans les pattes, s’essaient au foot dans leur terrain ?  A Thoiry, les animaux assurent le show. Succès garanti avec les enfants !

Bon à savoir : si vous n’avez pas de voiture, le parc organise des safaris en camion brousse (20 places, 8 euros par personne).

A la fin de votre safari, garez-vous (le parking est gratuit) et trouvez un endroit pour pique-niquer : il y en a dans le parc. Mais il y a aussi plusieurs snacks si vous préférez.

Lire aussi

Face à face avec les lions

C’est maintenant le moment de pénétrer dans les tunnels de verre pour un face à face inoubliable avec les lions, les tigres et même les hyènes ! Beaucoup mieux pour faire connaissance avec des animaux qu’au travers d’une grille. Un grand moment pour les enfants : le repas des lions. Les soigneurs déposent les impressionnants morceaux de viande directement sur le tunnel et aussitôt les lions bondissent. Entre eux et vous, rien qu’un bout de verre. Frissons assurés !

Dirigez-vous ensuite vers le Lemurtreck et empruntez les ponts en bois qui relient 3 îles. Là, vous allez vous trouvez nez à nez (ou presque !) avec des lémurs à ventre rouge et autres petits singes. Ils sont agiles, ils sont blagueurs… bref, un moment plein d’humour avec les kids.

Ne ratez pas non plus l’Arche des petites bêtes, et faites découvrir aux enfants un autre monde animal, tout aussi fascinant que celui des éléphants. On inverse ici les rôles, et on se sent gigantesque face aux lézards, caméléons et autres batraciens. Au total, pas moins de 41 vivariums !

Incontournable également, le labyrinthe végétal, planté il y a plus de 30 ans, et qui s’offre une deuxième jeunesse au travers d’animations très ludiques. Ainsi, les enfants vont faire la connaissance d’une mygale géante (10 mètres d’envergure quand même !). Ils devront répondre à une série d’énigmes tout en empruntant l’un des deux itinéraires du labyrinthe… et en observant leur environnement : s’agit-il de vrais animaux ou pas ? Un subtil mélange de réalité et d’imaginaire.

Terminez votre grande balade à travers les 250 m2 de la volière et essayez de retenir au moins trois noms d’oiseaux exotiques ! Enfin, ne passez pas à côté des wallabies et des émeus, une sorte d'autruche venue d'Australie.

Vous pouvez aussi, comme dans la plupart des parcs animaliers, observer les soigneurs nourrir les animaux à différentes heures de la journée selon les espèces et les jours. Renseignez-vous sur le site – très complet – avant votre visite. Enfin, il y a plusieurs points d’activité pour les petits, type mini-ferme et même mini tyrolienne !

ZooSafari de Thoiry

Adulte : 28 euros, 3/11 ans : 22 euros, billet tribu 10 personnes : 230 euros

Vous avez envie de visiter Paris et sa région en famille ? Little Globe Trotter vous donne ses conseils pour que votre séjour se passe sans stress et dans la bonne humeur ! Amis parisiens, jetez aussi un coup d'œil. Vous allez redécouvrir votre ville et faire du tourisme avec un regard d'enfant !

Sur le même sujet

Et aussi