Un départ en vacances de dernière minute ? Un service de location de vêtements prépare votre valise !

DirectLCI
IL FALLAIT Y PENSER - Un ami décide de vous emmener le temps d'un week-end sur les plages méditerranéennes, mais vous voilà pris(e) au dépourvu. Pas de problème, un nouveau concept - français - se propose de louer vêtements, accessoires et même valise. Idéal pour voyager l'esprit léger !

"Chérie, prends tes affaires, on s'envole pour le soleil !" Ce type d'initiative ne laisse personne indifférent, d'autant plus lorsque c'est sa moitié qui la prend. La tentation est trop forte de troquer la grisaille parisienne pour les plages méditerranéennes. Mais revers de la médaille, il faut préparer une valise. Et ce n'est pas une mince affaire !


C'était sans compter sur Lougage qui - depuis deux ans maintenant - propose un service inédit de location de vêtements et d'accessoires pour partir en vacances. Une valise clé en main quelle que soit l'occasion : mariage, vacances, ski... Telle une boutique, la plateforme met à disposition plusieurs collections renouvelées tous les six mois. Un partenariat passé avec 35 marques et créateurs.

Comment ça marche ?

Le principe est on ne peut plus simple : vous vous rendez sur le site, vous choisissez ce que vous voulez mettre dans votre valise. Pas de volume minimum, pas de maximum non plus. La location est effective sur 7 jours, 10 jours et jusqu'à 30 jours - au choix -, il vous suffit de booker une date et le tour est joué. La livraison, elle, est réalisée sous trois jours - pas avant - à votre domicile. 


Des frais de port ? Il y en a si votre commande n'excède pas 60 euros. Dans ce cas-là, le client contribue à hauteur de 10 euros. Ils sont en revanche gratuits si vous passez cette barre des 60 euros. Le tarif inclut une "assurance petit dégât" qui couvre tâches, ourlets défaits et boutons décousus. En revanche, s'il s'agit par exemple d'un trou, le service débite le prix de la pièce.

Une mode éco-responsable

Si certains ou certaines peuvent être réticents à l'idée d'endosser des pièces d'occasion, "la location de vêtements, qu'on le veuille ou non, est un marché en plein développement", assure la fondatrice de Lougage, Marine Deck, même si les principaux acteurs sont "toujours dans une politique d'évangélisation". 


À l'heure où la prise de conscience est générale quant à l'avenir de la planète, cette alternative "permet de consommer la mode beaucoup plus responsable, d'éviter d'acheter des chose qu'on ne reporte pas ou peu, de les stocker, de les entretenir", souligne la responsable. D'autant que tous les six mois, la marque organise des ventes privées "qui permettent aux clientes d'accéder aux pièces coup de cœur qu'elles ont pu louer. Ce sont des pièces de seconde main. Et nous, ça nous permet de renouveler les stocks". Malin !   

Une valise à 150 euros

On s'est laissé tenter par l'expérience Lougage, non pas pour un départ en week-end, mais pour une commande. Notre objectif consistait à remplir une valise pour deux jours. Après quelques clics, le contenu final est le suivant :  


- Une valise 55cm Gold Lipault - 30 euros

- Une serviette de bain - L'Althéa - 25 euros

- Une robe imprimé cerises épaules dénudées - 10 euros

- Un maillot de bain/body blanc dos échancré - 10 euros

- Une veste en jean rose - Give me a break - 10 euros

- Un short en jean clair Levi's - 20 euros

- Un top bandeau blanc - 6 euros


On s'est accordé une petite folie, en craquant pour une bouée Flamant Rose, facturée 25 euros pour un total qui s'élève à 150 euros. À ce prix-là, il faudra penser à vos propres sous-vêtements et paires de chaussures. Vous laisserez-vous tenter par l'expérience ? 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter