Les ventes explosent partout en France : comment bien choisir son porte-vélo de voiture ?

Les ventes explosent partout en France : comment bien choisir son porte-vélo de voiture ?
Loisirs

SUR LA ROUTE DES VACANCES - Après le boom des vélos au printemps, cet été, c'est la ruée sur les porte-vélos, dont les ventes explosent depuis le déconfinement. Petit guide pratique.

Entre mai et juin 2020, les ventes de vélos en France ont progressé de 120%. Et, avec les départs à venir,  c'est désormais à une ruée sur les porte-vélos de voiture que l'on assiste en ce début de vacances d'été. Les vendeurs, comme Norauto et Feu Vert, constatent en effet une très forte hausse de la demande depuis le déconfinement, à hauteur de 50% par rapport à 2019. Au point que certains modèles se trouvent en rupture de stock. Si vous faites parties des retardataires, voici quelques conseils.

Lire aussi

Quel modèle choisir ?

Trois options principales s'offrent à vous dans l'absolu : porte-vélo sur boule d'attelage, sur toit ou sur coffre ? Tout dépend du nombre de vélos que vous comptez transporter, de vos talents de bricoleur, mais aussi de la durée de vos trajets ou du budget que vous souhaitez y consacrer. Au-delà de quatre vélos, le porte-vélo d'attelage est indispensable. Pour un ou deux vélos, le porte-vélo sur coffre apparaît comme la solution la moins contraignante et la plus économique. Entre les deux, c'est à voir avec votre vendeur, en fonction de vos contraintes personnelles.

Et à quels les prix ?

Là encore, les fourchettes vont varier en fonction de vos besoins. Pour un porte-vélo d'attelage neuf de qualité, comptez entre 120 et 600 euros, tandis que le porte-vélo de coffre se chiffre, lui, à une cinquantaine d'euros. Enfin, pour les barres et un rail à fixer sur le toit de votre véhicule, il faut prévoir une bonne centaine d'euros. 

Toute l'info sur

Vacances d'été : l'ombre du coronavirus

Attention : si vos vélos sont électriques, il faut le préciser lors de l'achat, car les normes ne sont pas les mêmes, et votre vélo pourrait ne pas être adapté. Enfin, sachez que, pour savoir d'avance quel porte-vélo est adapté à votre véhicule, les fabricants, comme la marque Mottez, ont mis en place des listes de compatibilité. Pour cela, il suffit de renseigner la marque de votre voiture, le modèle et son année, pour voir apparaître tous les modèles de porte-vélos compatibles.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent