Des envies de JO ? Six activités pour jouer les champions pendant les vacances

Des envies de JO ? Six activités pour jouer les champions pendant les vacances

SPORT LIFE
DirectLCI
OLYMPIQUE – Les vacances sont déjà là pour certains. Bientôt pour d'autres. A force de voir les athlètes sur les pentes et pistes olympiques de Pyeongchang, vous rêvez de faire comme eux. Voici quelques idées pour imiter vos champions dans les différentes stations de ski françaises.

Les Français brillent aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du sud) et, à force de ne manquer aucune épreuve, vous avez bien envie de vous essayer à plusieurs sports. Alors, n'hésitez pas et profitez des vacances de février pour tenter de marcher - ou plutôt de skier - sur les traces de ces athlètes du froid. De nombreuses stations françaises proposent des expériences et des installations pour faire vibrer la petite flamme de champion qui sommeille en vous.

Du ski à toute vitesse

Envie de vous griser avec de la vitesse ? A Vars (Hautes-Alpes), vous allez pouvoir débouler skis au pied sans limite ou presque. C’est dans cette station que le record du monde de vitesse sur ski a été battu (254,958 km/h). Le stade de ski de vitesse attend les plus aguerris du jeudi au dimanche de 10h à 15h au bas de la piste de Chabrières. Pour les skieurs "novices" mais en quête de sensations fortes, une initiation au ski de vitesse à plus de 100 km/h est possible dès 6 ans. A condition d’avoir sa troisième étoile en poche !

Sur les traces des slalomeurs

Le centre d’entraînement des slalomeurs de l’équipe de France au Grand-Bornand ouvre ses portes aux amateurs. Ces derniers pourront bénéficier des installations (chronométrage officiel sur écran géant notamment) et même se frotter aux temps réalisés par les géantistes Tessa Worley et Steve Missillier.

Pour imiter Perrine Laffont sur les bosses

Si vous avez envie d’un ski moins classique et beaucoup plus "freestyle", Chamrousse a forcément le "Sunset Park" qu’il vous faut. Les pratiquants confirmés de slopestyle pourront multiplier les enchaînements sur le Snowpark dans la zone de sauts "expert". La championne Marion Josserand, médaillée de bronze à Vancouver en 2010, distille ses précieux conseils en skicross sur le parcours prévu pour la pratique. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec le Kid Park pour s’initier aux bosses avec un mini boardercross, mais aussi des rails et des boxs pour le slopestyle adapté, ainsi qu’un parcours de slalom parallèle.

Volez comme Jason Lamy-Chappuis

Vous avez toujours rêvé de vous envoler tel un oiseau, mais skis aux pieds ? Alors rendez-vous à Autrans, patrie du ski nordique. La neige du Vercors recouvre toujours les mythiques tremplins de saut à ski du Claret, site des Jeux de Grenoble en 1968. C’est là que Jason Lamy-Chappuis, champion olympique à Vancouver 2010 puis retraité, a repris du service l’an dernier – à l’été car les tremplins sont accessibles toute l’année – afin d’aller chercher une nouvelle médaille d’or à Pyeongchang.

Jouez-la comme Martin Fourcade

La fougue du Catalan sur les skis vous a fait vibrer. Alors venez sur ses terres l’imiter. A Font-Romeu, l’ESF propose une initiation au biathlon avec des cours collectifs (dès 25€ le week-end) pour améliorer sa glisse et sa précision au tir à la carabine laser. A noter qu’une séance gratuite est proposée tous les dimanches durant les vacances scolaires.

Bobsleigh ou luge, ça glisse à La Plagne

Il n’y a qu’une seule piste en France pour se laisser griser par la vitesse du bobsleigh et c’est à La Plagne. C’est ici, le long des 19 virages du tracé, que les bobeurs avaient couru après l’or olympique lors des Jeux d’Albertville en 1992. Désormais, les familles et amateurs à partir de 16 ans peuvent s’élancer en speed luge ou bob racing sur les 1500 m de la piste. Et même se faire un petit plaisir en compagnie de Bruno Mingeon, ex-pilote de l’équipe de France championne du monde de bob à 4 en 1999.


Et si vous êtes plutôt amateurs de luge classique, direction Mission Black Forest près de la station de Méribel : 3,4 km de piste, 28 virages sur 470 m de dénivelé au cœur de la forêt.

Et pour suivre les JO même en vacances...

Et si vous voulez suivre les JO au plus près des champions, vous pouvez aussi le faire en compagnie de leur famille ! Ainsi Marcel, le papa de Simon et Martin Fourcade, organise des pauses gourmandes à l’Auberge de la glisse à Villard-de-Lans. Au départ du domaine nordique de Bois-Barbu, vous pourrez suivre notamment les courses de notre nouveau champion olympique de poursuite et de son aîné de 12h à 17h. Et en soirée, une piste de ski de fond sera éclairée et en libre accès.


A Saint-Dizier-du-Moucherotte, village du fondeur Maurice Manificat, les vendredi 16 février (6h45) et dimanche 18 février (6h45) à la salle des fêtes, venez soutenir l’enfant du pays en quête de médaille olympique.

A Autrans-Méaudre en Vercors, temple du ski nordique et de la célèbre course La Foulée Blanche, le biathlon, le ski de fond et le combiné nordique ont leurs aficionados et ils pourront suivre toutes les épreuves à l’Office du Tourisme du village.


A Chamrousse, une fan zone a été installée devant l’Office du Tourisme 1650. Des chaises longues face à un écran géant n’attendent plus que vous pour donner de la voix et pousser les sportifs tricolores.

Plus d'articles

Sur le même sujet