Météo, marées, méduses... Ces applis qui permettent de profiter de la plage en toute sérénité

DirectLCI
ÉTÉ - De nombreuses applications pour smartphone existent pour les vacanciers qui veulent passer un bon moment à la plage sans prendre de coups de soleil ni se couper le pied sur un tesson de bouteille. Météo, coefficient des marées, présence de méduses, ces applications donnent toutes les informations en temps réel.

Soleil ou grisaille ?

Rien de plus frustrant que d’arriver en bord de mer, se frayer un chemin dans le sable jusqu’à la plage et découvrir des nuages qui cachent le soleil. Les prévisions météo peuvent évoluer rapidement sur le littoral et être parfois très localisées mais rassurez-vous, de nombreuses applications météo existent pour être certain de trouver su soleil une fois les pieds dans l’eau. 

Indice propreté

Malgré les opérations de nettoyage sur la plupart des littoraux avant l’été, le courant peut ramener beaucoup de déchets plastiques. Les vacanciers ne sont pas toujours très respectueux de l’environnement et peuvent laisser sur place des mégots, des bouteilles ou de la nourriture. Heureusement, des applications évaluent la propreté des plages.

A quelle heure la marée ?

Pas besoin d’avoir le pied marin et de connaître le coefficient des marées pour connaître l’heure idéale pour se baigner sans danger. 

Alerte méduses

Elles sont les ennemies du baigneur et envahissent les plages dès qu’il fait chaud. Les méduses, en plus de provoquer des piqûres douloureuses, échouent sur les plages et se dessèchent, occupant parfois des bancs de sable de plusieurs dizaines de mètres. Des applications géolocalisent les méduses.

Gare aux coups de soleil

En plus de la crème solaire et des lunettes, des applications existent pour relever le niveau des UV. Un chronomètre est même disponible avec un réveil qui vous prévient quand il faut se retourner… et faire dorer l’autre côté.

Eviter la foule

La plage, c’est mieux quand la concentration de serviettes de plages au mètre carré est raisonnable. L’été, les plages les plus proches des villes et les plus connues sont souvent prises d’assaut par des touristes en famille. Pour avoir un peu de tranquillité, rien de mieux que de s’isoler et de trouver son petit coin de paradis solitaire. Là encore, des applications répertorient  les coins de plage les moins connus. Mais forcément, il vaut mieux garder le secret pour soi.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter