Comment bien occuper ses enfants pendant les vacances ?

Comment bien occuper ses enfants pendant les vacances ?

ACTIVITÉS - Occuper les enfants pendant les pont où les vacances peut parfois sembler difficile. Globalement, il faut leur ouvrir de nouveaux horizons, et parfois, il suffit de les aider à... s'ennuyer, tout simplement.

Chaque année, près de trois millions d'enfants ne partent pas en vacances, une tendance qui s'accentue au fil des années. Et 1/4 d'entre eux se rendent dans l'entourage des parents, grands-parents en tête. Comment bien les occuper ? Déjà, il y a les activités dites traditionnelles : le musée, les expos, la piscine, la balade au parc, le cinéma... Il s'agit d'ouvrir les horizons de ces enfants. Dans plusieurs grandes villes, il existe multitude de choses à faire.

Mais petite nouveauté : si vous proposiez un programme lié aux passions de vos enfants ? Exemple : votre enfant est passionné de vidéo ? Pourquoi ne pas l'inscrire à un stage de 2D ou 3D ? Il regarde sans cesse des télé-crochets ? Ne serait-ce pas l'occasion de l'inscrire à un stage de chant, de théâtre ou de comédie musicale ? Il raffole des plantes où des animaux : là encore, il existe de nombreux stages qui lui donneront l'occasion de s'épanouir.

Toute l'info sur

La Matinale

Lire aussi

"Inventer, créer et imaginer"

Ensuite, vous pouvez également vous adonner à des ateliers créatifs avec lui à la maison, comme la réalisation des savons surprises, dont nous vous parlons ICI. Vous êtes en panne d'idées ? Pas de problème, vous pouvez aussi vous faire livrer des box qui font le travail d'imagination à votre place : ICI, nous vous avons sélectionné 6 box qui devraient ravir vos enfants. 

Mais sachez qu'un autre type d'activité prend de l'ampleur : l'ennui, tout simplement. Non, ne souriez pas : dans une société où l'on sollicite de plus en plus les enfants, de plus en plus de parents décident de revenir à des fondamentaux avec leur progéniture. Il ne s'agit pas de laisser votre enfant tout l'après-midi dans sa chambre, une tablette à la main. Non, l'ennui parfait, ça n'est pas ça. Il s'agit plutôt de laisser votre enfant trouver par lui même des activités qui l'épanouissent, sans avoir recours à aucun écran. Les experts l'assurent : l'ennui est utile, comme nous le confirme Edgar Moussaoui, pédopsychiatre à Caen : "pour pouvoir se construire soi-même, il faut pouvoir inventer, créer et imaginer"!

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : une proposition de loi déposée pour rendre obligatoire l'isolement des malades

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Lire et commenter