VIDÉO - Marie-Alice, fabophile, vous présente sa collection de 17.000 fèves

Publié le 6 janvier 2020 à 16h18

Source : JT 13h Semaine

ÉPIPHANIE - Si pour certains, la fève de la galette des rois est un simple objet permettant de porter la couronne, pour d'autres, elle relève de la passion. Le JT de 13 heures de TF1 a rencontré une collectionneuse qui en possède plusieurs milliers.

Pour les fabophiles, l’Épiphanie est le moment le plus important de l'année : peu importe qui aura la couronne, à leurs yeux, la galette des rois est d'abord l'occasion de compléter leur collection de fèves. Marie-Alice Aires, habitante de l'Yonne qui témoigne dans le reportage du JT de 13 heures de TF1 en tête de cet article, en a ainsi réuni 17.000. Animaux, pâtisseries, personnages en costumes régionaux... il y en a pour tous les goûts dans sa collection, commencée il y a 7 ans. Pour dénicher les perles rares, elle écume les vide-greniers. 

"On consacre beaucoup de temps à la recherche, confie-t-elle aux caméras de TF1. C'est le plaisir de retrouver celles qui nous manquent". Avis à ceux qui en posséderaient : pour compléter sa collection de personnages en costumes régionaux, il ne lui manque que celui de la Picardie.

Il faut dire que la réalisation des fèves est un ouvrage de précision, ce que montre le reportage de TF1 en se rendant dans une faïencerie de l'Yonne où leur fabrication repose sur un savoir-faire familial. "Sur chaque fève il y a un petit coup de patte différent. Il n’y en a aucune d’identique, c’est le propre du travail manuel", fait valoir son dirigeant. Cette année, il propose notamment des fèves à l'effigie de Jacques Chirac et de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info