"30 Rock" : Tina Fey demande le retrait de quatre épisodes de la série comportant des "blackfaces"

Créé par Tina Fey, "30 Rock" nous plonge avec humour dans les coulisses d'une émission télé fictive.
Médias

MEA CULPA – Les créateurs de la sitcom "30 Rock" et la chaîne NBC ont demandé aux plateformes de streaming Amazon et Hulu de retirer quatre épisodes dans laquelle des acteurs blancs étaient grimés en Noirs.

Le grand ménage continue à Hollywood. Quelques jours après le retrait provisoire d'Autant en emporte le vent de la plateforme HBO Max, les créateurs de la sitcom 30 Rock, Tina Fey et Robert Carlock, en accord avec la chaîne NBC, ont demandé aux plateformes Amazon et Hulu de faire disparaître quatre épisodes comportant des blackfaces, c'est-à-dire dans lesquels des personnages blancs étaient grimés en Noirs. 

En plein mouvement Black Lives Matter, la créatrice, scénariste et actrice principale de la série a estimé que ces séquences qui étaient censées dénoncer le racisme manquaient de subtilité. "Nous voulons nous améliorer en ce qui concerne les relations raciales aux Etats-Unis. Nous pensons que les épisodes qui mettent en scène des acteurs avec du maquillage pour changer leur couleur de peau ne doivent plus être diffusés", a expliqué Tina Fey dans un communiqué relayé par Variety.

Je comprends que l’intention que nous avions à l’époque ne nous donne pas le droit, en tant que Blancs, d’utiliser ces images. Je m’excuse pour la douleur qu’elles ont causée- Tina Fey

Lire aussi

"Je comprends que l’intention que nous avions à l’époque ne nous donne pas le droit, en tant que Blancs, d’utiliser ces images. Je m’excuse pour la douleur qu’elles ont causée. A l’avenir, aucun fan de comédie ne doit pouvoir tomber sur ces épisodes. Je remercie NBCUniversal d’avoir accepté notre requête", a-t-elle ajouté tout en s'excusant de la peine que ces séquences auraient pu causer. Tous les épisodes seront définitivement retirés d'Amazon et de Hulu à la fin de la semaine. Ils ne seront plus rediffusés à la télévision, ni disponibles sur iTunes et Google Play.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent