Après avoir vanté les mérites de la (fausse) compagnie Skyline Airways, Cyril Hanouna convoque ses dirigeants dans TPMP

Médias

MALAISE - Dans le dernier numéro de "La Grande Darka" sur C8, l’animateur Cyril Hanouna offrait au public des billets pour un voyage en Grèce sur des avions de Skyline Airways. Le hic, c’est que la compagnie aérienne en question n’en est pas une… et que les vols n’existent pas.

C’est une affaire dont il se serait bien passé. Le 21 septembre dernier, Cyril Hanouna annonçait sur Twitter qu’il allait offrir des billets "pour un magnifique séjour en Grèce à tout le public" présent ce jour-là sur le plateau de "La Grande Darka", sa nouvelle émission diffusée le samedi sur C8.

L’animateur remerciait dans la foulée "nos copains de Skyline Airways". "Une compagnie aérienne avec des prix de ouf pour kiffer", assurait-il, avant de poser fièrement quelques heures plus tard en plateau avec la réplique cartonnée d’un billet d’avion.

Très vite, de nombreux téléspectateurs vont se rendre sur le site internet de la compagnie, alléchés par les offres vantées durant l'émission… et réaliser que les vols en question n’existent pas. Une immense arnaque ? C’est ce que semblent penser désormais les autorités compétentes. 

Alertée par une agence de communication qui avait passé un contrat avec Skyline Airways, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a informé vendredi la gendarmerie des transports aériens et la répression des fraudes (DGCCRF) de la possibilité d’une arnaque à l’achat de billets d’avion.

Il n'y a pas encore eu de vols. On les a mis sur notre site, car ce sont des vols qu’on prévoit de faire plus tard, pour attirer les clients, mais on ne peut pas les réserver.- L'attaché de presse de Skyline Airways, contacté par Numérama

Dans une enquête publiée dès jeudi, nos confrères de Numerama.com indiquaient que Skyline Airways aurait été créée par deux hommes de 22 ans et 17 ans, propriétaires d’une agence de communication basée à Lyon, Béziers et Montpellier. 

"Il n’y a pas encore eu de vols", avouait leur attaché de presse, un certain "M. Rizzo", cité par Numérama. "On les a mis sur notre site, car ce sont des vols qu’on prévoit de faire plus tard, pour attirer les clients, mais on ne peut pas les réserver."

La même source expliquait que la société était en réalité une entreprise de courtage en aéronautique, louant ses avions à des sociétés tierces. Ce qui expliquerait les nombreux photomontages repérés par les internautes sur la page Instagram de Skyline Airways.

Le logo de la compagnie apparaît également dans le clip de "Ça va, ça vient", la chanson de Vitaa et Slimane, mis en ligne  la mi-août. On peut le voir pendant plusieurs secondes, placardé sur un gratte-ciel tandis qu’un écran vidéo géant vante un Paris-New York à 186 euros.

Et Cyril Hanouna dans tout ça ? Vendredi, l’animateur a écrit sur twitter qu’il attendait "toutes les preuves d’ici lundi de la compagnie Skyline Airways", promettant que les voyages offerts au public le 21 septembre dernier se réaliseraient d’une manière ou d’une autre. "Zéro inquiétude, Baba est là !", conclut-il.

Dans un second message, publié dans la soirée, il a expliqué avoir "convoqué" les gars de Skyline Airways ce lundi sur son plateau. Lesquels continuaient ce samedi d’utiliser l’image de l’animateur sur les réseaux sociaux. Le site de la compagnie est lui  en maintenance. "Nous serons de retour lundi dès 20h", peut-on lire sur sa home page.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter