Audiences radio : Ruquier au top sur RTL, Sublet fait flop sur Europe 1… le palmarès de la rentrée

Audiences radio : Ruquier au top sur RTL, Sublet fait flop sur Europe 1… le palmarès de la rentrée
Médias

BILAN – Médiamétrie a dévoilé ce vendredi matin les audiences des différentes stations de radio pour la période septembre octobre. Si RTL reste leader, France Inter remonte en flèche aux dépens de NRJ. Du côté de Europe 1, on fait toujours grise mine, avec notamment les mauvais scores d’Alessandra Sublet l’après-midi.

Toute l'info sur

La Médiasphère

Les vagues d’audiences radio se suivent et se ressemblent, ou presque. Sur la période septembre-octobre, RTL reste en effet la station la plus écoutée de France, avec 6.39 millions d’auditeurs en moyenne, pour une audience cumulée de 11.9% (+0,5% par rapport à la même période de 2015). La station de la rue Bayard progresse sur toutes ses tranches, avec mention spéciale à Laurent Ruquier dont "Les Grosses Têtes" séduisent 1.27 millions d’auditeurs en moyenne (+3%).

La surprise, c’est France Inter, qui décroche la 2e place du classement, avec 6.06 millions d’auditeurs pour une audience cumulée de 11.5% (+1.1%). Un fauteuil qu’elle pique à NRJ, en forte baisse : 5.8 millions d’auditeurs, pour 10.8% d’audience cumulée (-1.2%). La déception vient de nouveau de Europe 1, qui après un début d’année 2016 catastrophe, signe sa pire rentrée historique : 4.35 millions d’auditeurs pour 8.1% d’audience cumulée (-0.5).

Alessandra Sublet fait moins bien que Cyril Hanouna

La station de la rue François Ier paye notamment les mauvais score d’Alessandra Sublet, qui a remplacé à la rentrée Cyril Hanouna l’après-midi. Son émission La Cour des Grands, diffusée de 16h à 18h, réunit 236 000 auditeurs en moyenne, une chute de 38% par rapport à son prédécesseur. Un score qui place Europe 1 a la 14e place seulement des audiences de la tranche, toutes stations confondues… 

Europe 1 est désormais talonnée par France Info, avec 4.24 millions d’auditeurs en moyenne, pour une part d’audience cumulée de 7.9% (-0.5), mais aussi RMC, qui repasse au-dessus de la barre des 4 millions d’auditeurs, avec une part d’audience cumulée de 7.8% (+0.6).

En vidéo

Yves Calvi, Stéphane Bern, Michel Cymes... c'est la rentrée des classes chez RTL

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

    Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

    Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

    Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

    EN DIRECT - Covid-19 : 45.422 contaminations, nouveau record quotidien

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent