"Bandersnatch" : attaqué en justice, l'épisode interactif de "Black Mirror" pourrait coûter 25 millions de dollars à Netflix

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COPYRIGHT - L'éditeur de la série de livres "Choose Your Own Adventure" - "Choisis ta propre aventure" - a déposé plainte contre le géant du streaming américain, vendredi, pour violation de marque déposée.

Devenir le héros de sa propre histoire. Le concept a séduit des millions d'utilisateurs de Netflix qui se sont rués sur "Bandersnatch", l'expérience interactive offerte par les créateurs de "Black Mirror" disponible depuis le 28 décembre sur la plateforme de streaming. Un simple clic sur sa télécommande ou son ordinateur et voilà le spectateur maître du scénario de cet épisode dont la durée peut s'étaler de 40 minutes à près de deux heures selon les choix effectués. De quoi nous rappeler ces romans de notre enfance qui permettaient d'avancer à son rythme en établissant son propre enchaînement des chapitres. 

Le concept des livres "Choisis ta propre aventure" - "Choose Your Own Adventure" en VO - est même évoqué en tout début d'épisode par le père de Stefan, le personnage principal de "Bandersnatch". Une phrase appartenant à Chooseco, la maison d'éditions de cette collection, qui a choisi de contre-attaquer sur le plan judiciaire. Dans une plainte transmise vendredi 11 janvier à un tribunal de l'Etat du Vermont et publiée par Deadline, elle affirme ainsi "ne pas avoir donné l'autorisation à Netflix" d'utiliser sa marque déposée. 

Des négociations ont échoué il y a deux ans

"Netflix a bénéficié de son association avec la marque iconique de Chooseco. On a parlé de 'Bandersnatch' partout dans la presse et beaucoup de critiques incluent cette phrase ou font référence à la série de livres", poursuit le texte. La maison d'éditions accuse ainsi la plateforme d'avoir "intentionnellement" utilisé cette nostalgie pour séduire les adultes qui ont lu ces aventures plus jeunes et ceux qui continuent à les lire. Quelque 265 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde, souligne-t-elle. Estimant qu'elle va "souffrir d'une blessure irréparable", elle réclame un dédommagement d'au moins 25 millions de dollars. Selon la plainte, Netflix et Chooseco ont bien entamé des négociations en 2016 sans que celles-ci n'aboutissent. La 20th Century Fox a en revanche mis une option sur les droits pour développer un film interactif. 

"Le détournement de notre marque par Netflix représente un défi pour une petite maison d'éditions indépendante comme la nôtre", affirme dans un communiqué relayé par Variety Shannon Gilligan, veuve de l'auteur des livres "Choisis ta propre aventure" et dirigeante de l'entreprise.  Elle assure que son association avec de tels contenus choquants (de la prise de drogue à la décapitation en passant par la mutilation de corps) "a de fortes chances de causer des dommages importants, d'impacter nos ventes et d'affecter notre capacité à travailler avec des partenaires pour un octroi de licence dans le futur".  Contacté par les médias américains spécialisés, Netflix n'a pas réagi.

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