"Big Little Lies" saison 2 : un retour en demi-teinte

Médias

SÉRIE – La deuxième saison de "Big Little Lies" fait son grand retour ce dimanche 9 juin (et dès lundi en France sur OCS). Nous avons vu les trois premiers épisodes. On vous dit tout (si vous n'avez pas vu la saison 1, on vous conseille de ne pas lire ce qui suit).

On avait tellement hâte de les retrouver. Deux ans après l'énorme succès de la première, HBO dévoile ce dimanche 9 juin la deuxième saison de "Big Little Lies" (disponible en France dès lundi sur OCS). Adaptation réussie du best-seller de Liane Moriarty, la série réalisée par Jean-Marc Vallée aurait dû se conclure là où le livre nous avait laissés. Mais porté par le succès aussi bien public que critique, HBO a décidé d'offrir sept nouveaux épisodes aux fans. Un pari plutôt risqué puisque la première saison était une petite merveille qui se suffisait à elle-même. 

On prend donc (presque) les mêmes et on recommence avec la bénédiction de Liane Moriarty, qui a écrit une nouvelle ayant servi de base au scénariste David E.Kelly. Si Jean-Marc Vallée a cédé sa place à la réalisatrice anglaise Andrea Arnold ("Transparent", "I love Dick"), la série accueille Meryl Streep, qui rejoint les héroïnes de la première saison : Reese Witherspoon, Laura Dern, Nicole Kidman, Shailene Woodley et Zoë Kravitz. La comédienne mutli-oscarisée se glisse dans la peau de Mary Louise, la mère de Perry (Alexander Skarsgård), bien décidée à faire la lumière sur l'accident qui a coûté la vie à son fils. 

Des comédiennes toujours au top

Six mois après la mort du mari de Celeste, poussé dans les escaliers par Bonnie (Zoë Kravitz), la vie a donc repris son cours dans la petite ville de Monterey. Désormais liées par un terrible secret,  les "Monterey Five" ("Les cinq de Monterey", comme elles sont désormais surnommées) tentent tant bien que mal de continuer à vivre malgré les soupçons de leur entourage et la culpabilité qui les ronge. Comment vivre après avoir tué un homme, aussi odieux soit-il ? Comment faire le deuil d'un mari violent que l'on aime encore ? Comment retrouver une vie amoureuse alors qu'on a été victime d'un viol ? Comment faire pour sauver son couple quand que celui-ci part à la dérive ? 

A l'image de la première saison, "Big Little Lies" se penche à nouveau avec intelligence sur la psychologie féminine et prouve, une fois de plus, que les apparences sont souvent trompeuses. Si le plaisir de suivre les héroïnes reste intact, ces trois premiers épisodes nous ont laissés sur notre faim (on attend de voir la suite). En prenant un nouveau virage, où la contemplation de la première saison fait place à des intrigues plus denses, "Big Little Lies" a perdu un peu de sa subtilité. Reste la performance des actrices, littéralement habitées par leurs personnages, qui nous donnent malgré tout envie de poursuive le voyage. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter