Camille Cottin, Josiane Balasko, Jean-Pierre Bacri... Ces Français recrutés par l'Académie des Oscars

Médias
CINÉMA - L'Académie des Oscars a annoncé la liste des membres invités à la rejoindre. Des acteurs, réalisateurs et scénaristes français font partie des nouvelles recrues de l'institution prestigieuse.

La parité gagne du terrain au sein des Oscars ! Ce lundi, l'Académie chargée de remettre les prestigieuses récompenses a diffusé la liste des personnalités invitées à rejoindre son collège de votants. Critiquée ces dernières années comme trop blanche et trop masculine, elle a décidé de ne rien laisser au hasard en faisant figurer davantage de diversité dans ses nouvelles recrues, où l'on compte en particulier 50% de femmes (la nouvelle promotion 2020 est par ailleurs constituée à 29% de "personnes de couleur", conformément à la définition habituelle pour les statistiques aux Etats-Unis). Pour ce faire, l'institution a dû aller chercher à l'international, et plusieurs Français en profitent.


C'est ainsi que l'actrice Camille Cottin a été conviée à rejoindre ses rangs, de même que Mélanie Laurent, mais en tant que réalisatrice. A 88 ans, la légende du cinéma français Jean-Louis Trintignant est également sur la liste. D'autres sont invités en tant que scénaristes : Josiane Balasko, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Coline Serreau, Cédric Klapisch, Maïwenn ou encore Katell Quillévéré voteront également pour la distribution des célèbres statuettes.

 Au total, ils sont 6.000 membres conviés chaque année au Théâtre Dolby pour représenter l’Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma. Quinze secteurs d’activité y sont représentés : acteurs, réalisateurs, producteurs, auteurs, scénaristes, musiciens, etc. Pour devenir membre, il faut être invité par l’Académie après s’être distingué par son travail dans le domaine cinématographique.


Les nouveaux membres doivent à présent accepter l'invitation. C'est généralement le cas, à l'exception notable de Woody Allen et plus récemment d'Emmanuelle Seigner, pour protester contre l'expulsion de son époux Roman Polanski.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter