Centenaire de l'armistice : un événement à suivre sur TF1, LCI et LCI.fr

Centenaire de l'armistice : un événement à suivre sur TF1, LCI et LCI.fr

Médias
COMMÉMORATION – Pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale, TF1, LCI, LCI.fr et Histoire se mobilisent pour proposer un dispositif exceptionnel. Des rendez-vous à ne pas manquer.

Dimanche 11 novembre dès 8 heures sur TF1, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau seront aux commandes d’une émission spéciale consacrée au Centenaire de l'armistice de la Grande Guerre. L’émission sera rythmée par des reportages, des séquences immersives, des chroniques, pour plonger les téléspectateurs dans le quotidien et la société de l'époque. De nombreux invités viendront également commenter et décrypter l’événement. 


On retrouvera l’historien Nicolas Offenstadt, spécialiste des questions mémorielles, les historiennes Clémentine Vidal-Naquet, spécialisée dans l’analyse de la correspondance des Poilus et Bénédicte Chéron, spécialiste de l'histoire militaire. Mais aussi Jean-Christophe Rufin, Roselyne Bachelot, Boris Cyrulnik…  Les éditorialistes Michel Scott et François Lenglet  interviendront également au cours de l'émission.

TF1 et LCI feront antenne commune

A 10 heures, TF1 et LCI feront antenne commune pour être au plus près des cérémonies officielles. En fil rouge, les envoyés spéciaux interviendront tout au long de la Spéciale et seront présents sur différents lieux clé dans Paris : sur les Champs-Elysées, à l’Arc de triomphe, à l’Elysée, et en région, avec Louis Bodin sur un champ de bataille aux Eparges près de Verdun, ou encore avec François-Xavier Ménage à Epernay.


Le point d’orgue de cette matinée sera la cérémonie internationale qui se déroulera à partir de 11 heures en direct de l’Arc de Triomphe, en présence du président de la République Emmanuel Macron et de nombreux chefs d’Etat étrangers, au premier rang desquels Donald Trump et Vladimir Poutine. Tous se rendront, ensemble, à pied, au pied de l'Arc de Triomphe. 

Le jour même,  LCI mobilisera également son antenne pour suivre du plus près les différents événements qui marqueront cette journée. Dès La Matinale, des envoyés spéciaux seront présents dans les lieux de mémoires pour faire vivre aux téléspectateurs les préparatifs de cette journée exceptionnelle. A 15 heures, à l’occasion du Forum de la Paix organisé à la Villette, LCI proposera une émission spéciale présentée par Bénédicte Le Chatelier entourée d’invités. 

LCI.fr vous propose depuis le début de la semaine de suivre au plus près les nombreuses initiatives de commémoration, itinérance du Président, initiatives locales, mais aussi de revivre les derniers instants de la guerre via des anecdotes sur les hommes et les objets qui ont marqué les derniers jours de la guerre mais aussi des vidéos 360 pour s'immerger dans les reconstitutions de bataille, les lieux de mémoire ou encore la maison de l'homme fort de la paix, Georges Clemenceau. 


Tous ces sujets sont à retrouver dans notre dossier spécial Centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale


Samedi après-midi, rendez-vous sur notre site dès 15h pour suivre un des temps forts de ces commémorations : la présence d'Angela Merkel aux côtés d'Emmanuel Macron dans la clairière de la Rethondes, dans une réplique du wagon où a été signé le fameux traité de Versailles. 


Dimanche dès 7h, vous pourrez suivre en live écrit et vidéo la cérémonie qui réunit une centaine de chefs d'Etat, rappelant l'ampleur internationale de ce conflit. 

La chaîne Histoire ne sera pas en reste puisqu’elle propose une programmation événementielle avec une semaine spéciale. Du 11 au 15 novembre à 20 h 40, elle propose notamment une semaine spéciale avec 5 soirées consacrées aux visages de la guerre. Les téléspectateurs y découvriront plusieurs documentaires inédits tels que "100 jours pour gagner la guerre", "Le tour du monde des autos-canons-mitrailleuses" et "Croix-Rouge, des femmes dans la guerre", mais aussi le chef d’œuvre du cinéma "La Grande Illusion".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter