VIDÉO - Comment Julian Bass, surdoué des effets spéciaux, a tapé dans l’œil d'Hollywood grâce à TikTok

VIDÉO - Comment Julian Bass, surdoué des effets spéciaux, a tapé dans l’œil d'Hollywood grâce à TikTok
Médias

SUCCESS STORY - Maître des effets spéciaux et des transitions vidéo sur TikTok, Julian Bass, un Américain de 20 ans, s'est fait remarquer début juillet par de grands noms d'Hollywood. Dans le lot : Robert Iger, le patron de Disney.

La vidéo a été vue une dizaine de millions de fois. En moins de 30 secondes, Julian Bass, un Américain qui vit dans l’Etat de Géorgie, se transforme en Jedi, en Spiderman ou en personnage du dessin-animé Ben10. Le tout avec les transitions chiadées qui font sa marque, sur fond de “Watermelon Sugar”, titre du moment de Harry Style.

À seulement 20 ans, l’étudiant en théâtre semble maîtriser les logiciels de montage sur le bout des doigts. Dans ses vidéos publiées sur la plateforme TikTok, ses effets spéciaux impressionnent. Chaque publication comptabilise des milliers, voire des millions de vues. Mais avec ses 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs, TikTok regroupe de nombreux talents. Alors encore faut-il savoir se démarquer. Et ça, Julian Bass l’a bien compris. Le 2 juillet, il a pu compter sur l’aide de ses fans et de la force de frappe d’un autre réseau social, Twitter, pour attirer l’attention de grands noms d’Hollywood.

Après l’avoir publiée sur TikTok, Julian décide ce jour-là de partager sa dernière création sur la plateforme à l'oiseau avec la légende : “Pourriez-vous retweeter assez de fois pour que Disney appelle”. Une démarche avant tout humoristique, “sans y croire vraiment”, explique au Hollywood Reporter celui qui n’est sur Twitter que depuis le mois d’avril.

"Le monde connaîtra votre nom"

Surprise (ou non), la publication prend et la machine s'emballe. 300.000 retweets et 650.000 likes plus tard, Robert Iger, le patron de Disney en personne, lui répond que “le monde connaîtra [son] nom".

Et ce n’est pas la seule célébrité à avoir répondu. Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker dans la première trilogie Star Wars, Zach Braff, star de la série Scrubs ou encore James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie, ont affiché leur soutien au jeune créateur, souhaitant le voir percer. Le compte officiel du groupe de musique The Lonely Island affirme avoir transféré la vidéo à Disney et à Industrial Light Magic, géant de la production d’effets spéciaux (racheté par Disney en 2012).

Ce n’est pas la première fois que le jeune créateur attire l'attention. Toujours au Hollywood Reporter, il dit échanger régulièrement avec Matthew Cherry, un ancien joueur de football américain reconverti en réalisateur, qui l’a remarqué dans l’une de ses précédentes vidéos.

Tout laisse à penser que Julian ira loin. Déjà contacté par HBO max, il a reçu de nombreuses offres de casting d’un peu partout. Sur Twitter, beaucoup aimeraient le voir interpréter le rôle de Miles Morales, successeur de Peter Parker dans Spiderman : New Generation. Pas d’adaptation en prise de vue réelle prévue pour le moment, mais le réalisateur Peter Ramsey a pris connaissance de la vidéo de Julian et de la demande des fans. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent