Confinement : #ALaMaison, la chaîne éphémère et gratuite démarre ce lundi

Publié le 6 avril 2020 à 12h35
Sur #ALaMaison, Ali Baddou parlera de philosophie aux enfants.
Sur #ALaMaison, Ali Baddou parlera de philosophie aux enfants. - Source : AFP

SOLIDARITE - Le groupe audiovisuel Mediawan lance une nouvelle chaîne éphémère qui propose des programmes éducatifs et familiaux durant le confinement, tout en contribuant à soutenir les soignants.

C'est une nouvelle chaîne un peu particulière qui fait son apparition dans le paysage audiovisuel français. Ce lundi 6 avril, le groupe audiovisuel Mediawan donne le coup d'envoi de #ALaMaison, une chaîne éphémère qui diffusera des programmes éducatifs et familiaux de qualité durant tout le confinement. Diffusé de 7 heures à minuit dans un premier temps, puis à terme sans interruption, ce nouveau média proposera des contenus sur la science et l'histoire, ainsi que des films pour toute la famille, comme "Microcosmos" ou "Poil de carotte". 

"#ALaMaison va durer jusqu’à la fin du confinement et elle va s'enrichir de nouveaux programmes au fur et à mesure", à l'image du format court de philosophie animé par Ali Baddou, a expliqué à l’AFP Pierre-Antoine Capton, cofondateur et président du directoire du groupe. La chaîne puisera notamment dans le catalogue des chaînes thématiques de Mediawan (qui possède 17 chaînes du câble dont RTL9, AutoMoto, Sciences & Vie TV) mais elle sera aussi alimentée par des longs métrages et des documentaires proposés gratuitement par TF1, France Télévisions, MG, Pathé Films, La Fondation Jérôme Seydoux Pathé, Gaumont, UGC Images, Chefclub et Brut. 

C'est la première fois que tous les acteurs de l'audiovisuel et les opérateurs de télécoms sont réunis dans une initiative philanthropique à cette échelle
Pierre-Antoine Capton

Bouygues Telecom, Canal+, Free, Molotov, Orange et SFR se sont aussi associés au projet en acceptant de diffuser cette nouvelle chaîne sur leurs box ou plateformes, la rendant ainsi accessible dès lundi à 40 millions de foyers. Le CNC s’est également greffé au projet qui a reçu l’assentiment du CSA et dont une partie des programmes sera labellisé "Nation apprenante".

"Tous les bénéfices de cette chaîne seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France et à l’alliance Tous unis contre le virus, avec la Fondation de France, l’APHP et l'Institut Pasteur", ajoute Pierre-Antoine Capton. "Les opérateurs qui la diffusent feront des dons à leur convenance et Mediawan les abondera. Et tous les partenaires (producteurs, distributeurs...) qui fournissent des contenus le feront sans rémunération, et participeront ainsi à cet effort collectif", détaille-t-il.

"Je crois que c'est la première fois que tous les acteurs de l'audiovisuel et les opérateurs de télécoms sont réunis dans une initiative philanthropique à cette échelle", a souligné le dirigeant de Mediawan qui a monté cette opération en cinq jours. "Cela démontre qu'il peut y avoir une vraie solidarité dans le monde des contenus  C’est une période difficile pour le secteur des médias, de la production de contenus et du cinéma; des dizaines de milliers d'emplois sont en jeu et on va avoir besoin de s’unir pour se relancer. Producteurs, diffuseurs, intermittents, auteurs, c’est en travaillant ensemble qu'on pourra passer à l’étape de la reconstruction", plaide-t-il. 


La rédaction de TF1info

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