Cyril Hanouna et Marlène Schiappa unis pour défendre leur débat avec les Gilets jaunes dans "Balance ton post!"

Médias
RIPOSTE - Marlène Schiappa co-animatrice avec Cyril Hanouna d’un débat avec les Gilets jaunes ? Critiqué sur les réseaux sociaux, et par une partie de classe politique, le duo leur a répondu d’une même voix.

C’est l’émission qui fâche… alors qu’elle n’a pas encore été diffusée. Lundi, C8 annonçait la participation de la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa au prochain numéro de "Balance ton post !", le talk-show présenté chaque vendredi par Cyril Hanouna en deuxième partie de soirée. Dans son communiqué, la chaîne du groupe Canal + précisait qu’elle ne serait pas invitée mais co-animatrice de cette rencontre avec les Français, en studio, dans le cadre du Grand débat national.


Coup de com’ ? Mélange des genres ? L’association des deux personnalités, qui n’ont pas toujours été sur la même longueur d’ondes par le passé, provoque de vives réactions sur les réseaux sociaux. Dès lundi soir, Marlène Schiappa répond aux critiques dans un tweet sans équivoque…

Ce mardi matin, la principale intéressée s’est expliquée dans "Audrey & Co" sur LCI. "Ce que nous allons organiser, ce n’est pas une émission, c’est un atelier du Grand débat national", a-t-elle insisté. "Cyril Hanouna va animer la partie show, et moi j’animerais la partie du débat. Je vais venir avec mes paperboards, mes feutres Veleda, et nous allons dialoguer avec les Gilets jaunes qui seront sur place."

Déplorant "le réflex de Pavlov qui consiste à dire Hanouna = mal", Marlène Schiappa s’est dite "assez surprise de voir que pendant des mois on a reproché au gouvernement d’avoir une forme de mépris, de laisser de côté une partie de population, et que lorsqu’il y a une initiative comme celle-là, qui vise à ramener des centaines de milliers de personnes dans le débat public (…), on se gausse."

La secrétaire d’Etat a par ailleurs rappelé que les Gilets jaunes s’expriment depuis plusieurs semaines déjà sur les plateaux de l'animateur. "Cyril Hanouna a été l’un des premiers à voir l’ampleur du phénomène des Gilets jaunes", a-t-elle salué. "On va essayer de transformer tout ça en propositions concrètes, et peut-être que certaines seront à la fin transformées en politiques publiques. Et après tout, pourquoi pas."

Silencieux depuis lundi soir, Cyril Hanouna a réagi en début d'après-midi sur son compte Twitter. "Certains veulent confisquer le débat", a-t-il regretté, rappelant qu'il donnait la parole aux Gilets jaunes depuis deux mois déjà...

Si l'animateur ne devrait pas manquer d'évoquer la polémique, ce mardi soir dans "Touche pas à mon poste", il a accepté de venir s'expliquer auprès de Jean-Pierre Elkabbach, ce mercredi à 7h20 sur CNews. Une case d'ordinaire réservée à... un invité politique.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Grand débat national

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter