Dylan et Ronan Farrow scandalisés par la sortie des mémoires de Woody Allen

Dylan et Ronan Farrow scandalisés par la sortie des mémoires de Woody Allen
Médias

INDIGNATION – Dylan Farrow, qui assure que Woody Allen a abusé d'elle lorsqu'elle était enfant, est choquée par la parution en avril des mémoires de son père adoptif. Elle est soutenue par son frère, Ronan, figure de proue du mouvement #MeToo et auteur des enquêtes mettant en cause Harvey Weinstein.

Le livre s'appelle "A propos of nothing" ("A propos de rien"). Mais il fait déjà du bruit. Lundi 2 mars, l'éditeur Grand Central Publishing a annoncé qu'il allait publier les mémoires de Woody Allen le 7 avril prochain. Comme le précise l'AFP, selon la maison d'édition, "A propos of Nothing" est "un récit exhaustif de la vie de Woody Allen, à la fois personnelle et professionnelle". Une nouvelle qui a fait bondir Ronan et Dylan Farrow, les enfants adoptifs du metteur en scène new-yorkais. Agée de 34 ans, Dylan Farrow accuse en effet son père de l'avoir sexuellement agressée quand elle avait 7 ans. 

Ronan Farrow a critiqué avec virulence mardi 3 mars l'annonce de la publication prochaine des mémoires du réalisateur américain. D'abord parce qu'il a découvert que la maison d'édition qui publiait les mémoires était la même que celle chez qui il avait publié son livre-enquête après ses révélations sur Harvey Weinstein. 

"Hachette n'a pas procédé à des vérifications quant au contenu de ce livre", a affirmé le fils de Woody Allen, qui a pris ses distances depuis longtemps avec son père. Il soutient que l'éditeur n'a pas contacté sa sœur Dylan pour comparer sa version à celle de son père adoptif. "Cela démontre un manque d'éthique et de compassion pour les victimes d'agressions sexuelles", a-t-il déploré sur son compte Twitter.

Lire aussi

"La publication par Hachette des mémoires de Woody Allen est profondément bouleversante pour moi. Je le vis comme une trahison totale envers mon frère dont le courageux reportage, mis à profit par Hachette, a donné la parole à de nombreux survivants d'agressions sexuelles par des hommes puissants", a réagi de son côté Dylan Farrow en référence au livre "Catch and Kill", qui évoque les dessous de son travail d'enquête pour révéler les accusations de harcèlement et d'agression sexuelle dont fait l'objet le producteur Harvey Weinstein. Gros succès d'édition, l'ouvrage est édité par la maison Little, Brown and Company, filiale d'Hachette et traduit en français chez Calman-Levy sous le titre "Les Faire Taire". 

Depuis le début du mouvement #MeToo en octobre 2017, Woody Allen a été rattrapé par les accusations d'abus sexuels lancées en 1992 par sa fille adoptive. Après deux enquêtes distinctes de plusieurs mois dans les années 90, le procureur du Connecticut en charge du dossier avait décidé de ne pas inculper le réalisateur. Il avait néanmoins déclaré publiquement toujours soupçonner Woody Allen mais avoir renoncé pour éviter à Dylan le traumatisme d'un procès à spectacle. Soutenue par sa mère adoptive Mia Farrow et son frère Ronan, Dylan Farrow a renouvelé, début 2018, ses accusations, que Woody Allen a toujours réfutées.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent