Mort de Philippe Gildas : Canal + bouleverse ses programmes pour diffuser le documentaire "Un homme formidable"

Médias
DirectLCI
DISPARITION - Philippe Gildas n'est plus. Monstre sacré du petit écran, le journaliste et animateur de télévision, qui fut le présentateur historique de Nulle par Ailleurs sur Canal +, est décédé à l'âge de 82 ans. Une disparition qui a entraîné de très nombreux hommages.
Live

TOUCHANT


"Cher Philippe, tu étais mon rempart, ma digue, mon rocher" : Journaliste et romancière, Annie Lemoine a vécu les grandes heures de Canal + avec Philippe Gildas. Elle lui rend un bel hommage dans une lettre publiée sur le site de nos confrères du "Huffington Post".

HOMMAGE


Canal + annonce ce lundi la diffusion du documentaire "Un homme formidable" réalisé par Michel Royer et raconté par Antoine de Caunes, à 19h55 en clair, en lieu et place de "L’info du vrai", le mag, et à 22h45 en crypté.

HOMMAGE


Invité de "Audrey & Co", ce lundi sur LCI, Philippe Vandel a expliqué que pour lui, Philippe Gildas était "moitié prof, moitié papa". "Je n'ai jamais connu quelqu'un qui travaillait autant", a raconté le journaliste, ancien de la grande époque de Canal +.

PARCOURS


Retour en images sur la carrière de Philippe Gildas, géant de la télé française décédé ce dimanche 28 octobre à l'âge de 82 ans.

LA FIN D'UNE ÉPOQUE


"C'est une page qui se tourne", a réagi Ariane Massenet au micro de LCI, saluant la carrière et la personnalité de Philippe Gildas. 

PIONNIER


Sur LCI, Marc-Olivier Fogiel salue le rôle de pionnier de Philippe Gildas, premier à mêler l'information et le divertissement.

ANCIENS COLLÈGUES 

EXTRAORDINAIRE


"Je ne pensais pas avoir autant de monde", s'étonne Maryse, épouse de Philippe Gildas, face à l'afflux de messages qu'elle reçoit depuis l'annonce du décès de l'animateur. "J'avais un peu de doutes sur ce métier, je n'en ai plus", a-t-elle dit sur Europe 1, remerciant les célébrités et anonymes qui ont témoigné de leur affection.

SUPERLATIFS


Sur LCI, Muriel Robin les enchaîne pour rendre hommage à Philippe Gildas.

POUR TOUJOURS

BIEN ENTOURÉ

UN MOT

GRAND SEIGNEUR


Les doux mots de Jean-Pierre Elkabbach pour Philippe Gildas : "un grand seigneur des médias et un prince de l'amitié".

HOMME DE RADIO

EXEMPLAIRE


Comme beaucoup, l'animateur de TF1 Denis Brogniart a été inspiré par Philippe Gildas qu'il qualifie de "modèle qui avait su mêler journalisme et animation avec talent".

EXCEPTIONNEL


Le nouveau ministre de la Culture, Franck Riester, a lui aussi rendu hommage à Philippe Gildas.

ARCHIVES


Le journaliste de RTL Laurent Marsick partage de vieux clichés de Philippe Gildas derrière un micro de la station.

NOTRE PAPA À TOUS


Jérôme Bonaldi réagit sur LCI à l'annonce du décès de Philippe Gildas.

ÉDITION SPÉCIALE


Les journaux de Groland aussi évoquent la disparition de Philippe Gildas.

ORPHELINS

JPP


Jean-Pierre Pernaut salue "un immense professionnel et un modèle pour tous", en ayant une "pensée affectueuse à Maryse", l'épouse de l'animateur.

UN RIRE INIMITABLE


C'est aussi ce que retiendra l'humoriste Fred Testot de Philippe Gildas.

GÉNIE


Christophe Beaugrand, chroniqueur sur LCI, regrette déjà "l'un des plus grands de la télé".

LARMES


José Garcia, compère d'Antoine de Caunes à la grande époque de NPA, n'a pu caché sa tristesse sur Twitter, tout en partageant un souvenir récent de l'époque Canal.

SOUVENIRS


"Toute ma jeunesse", "un modèle du journalisme" : interrogés par LCI, les Français rendent hommage à Philippe Gildas et racontent leur souvenir de cette star du petit écran. 

LESCURE


Pierre Lescure, qui a cofondé Canal+, a publié un message émouvant sur Twitter. "Tous les souvenirs qui font une vie, on les dira. Pour l'heure, la tristesse..."

EMPREINTE INDÉLÉBILE 


Sur son compte officiel, la chaîne Canal+ envoie un message de tristesse au nom de toute l'équipe de la chaîne, évoquant "l'empreinte indélébile" qu'aura laissé Philippe Gildas. 

TÉMOIGNAGE LCI


Gérard Carreyrou, journaliste et ancien collègue de Philippe Gildas à Europe 1 , témoigne d'un homme qui avait "le sens du peuple" et qui "irradiait la sympathie". Interrogé par LCI, c'est la gorge nouée qu'il explique qu'"on ne se rend jamais compte qu'on prend des années et qu'un jour l'un de nous va partir".



Il a également salué son professionnalisme et ses actions, comme la création des Restos du cœur. 

MON PHILOU


Antoine de Caunes, fidèle ami de Philippe Gildas, a partagé sur Instagram une photo de Philippe Gildas lors d'un sketch pour l'émission Nulle part Ailleurs, accompagnée d'une légende sobre :  "RIP mon Philou".


Ses dernières semaines, il s'était souvent présenté au chevet de son ami et ancien collègue. C'est lui qui a annoncé la mort de Philippe Gildas ce matin. 

PERSONNALITÉ IMPORTANTE


Arlette Chabot, animatrice de radio, a croisé pour la première fois la route de Philippe Gildas à ses débuts sur France Inter. "C'était formidable d'apprendre avec lui" explique-t-elle à LCI, racontant comment elle était "intimidée" par cette "personnalité importante". 


"Professionnellement c'était la rigueur et la grande exigence. Et dans la vie c'était un type qui était resté humble." 

CANAL + 


Plusieurs stars de la chaîne Canal+ saluent la mémoire de leur ancien collègue. Pierre Ménès, consultant sportif de la chaîne, écrit : "C'est tout Canal qui pleure et avec nous tous ceux qui aimaient la télé de haute qualité?."


Sur le compte officiel de Groland, émission phare de la chaîne, on parle de la "famille Canal+"  pour qui ce décès est une "triste nouvelle". 


Enfin, Gérald-Brice Vire, Directeur de Canal+ évoque un homme de la télévision qui a "marqué son époque par son talent, son grand professionnalisme et sa légendaire gentillesse".

TÉMOIGNAGE LCI


Olivier Mazerolle, journaliste français, qui a fréquenté Philippe Gildas, témoigne de la bonne humeur de son ancien confrère. Il relève sa "capacité journalistique" qui lui permettait de rendre "populaire et accessible" l'information. 


"C'était une star dans la notoriété mais pas du tout dans le comportement"

TÉLÉVISION


Philippe Gildas restera l’un des personnages emblématiques de l’aventure Canal +. Présent dès sa création, il  voulait "donner de la télé à ceux qui ne peuvent pas la regarder comme les autres". C'est ce qu'il expliquait dans cette séquence, tournée en 2014. 

SOURIRE


Jean-Philippe Balasse, journaliste de la chaîne de radio Europe 1 publie une photo touchante de Philippe Gildas, souriant. Les deux hommes avaient travaillé ensemble sur une chronique pour les 60 ans de la radio.  

GRAND MONSIEUR


Nikos Aliagas, présentateur vedette sur TF1 et Europe 1, rend hommage sur Twitter à un "grand monsieur de la tv et de la radio".

HOMMAGE 


Message d'un animateur à un animateur. Stéphane Bern a salué sur Twitter un homme "d'esprit et de culture". 

TÉLÉVISION


Homme de la télévision dès les années 80, Philippe Gildas a influencé un bon nombre de personnalités du petit écran. Jean-Pierre Foucault, salue dans un tweet un "modèle" et un "exemple pour toute une génération". 

EUROPE 1


Grande voix de la radio, Philippe Gildas a été le directeur d'Europe 1 entre 1981 et 1985. Aujourd’hui, c'est donc le Vice-Président de la radio qui lui rend hommage. 

ANTOINE DE CAUNES


C'est Antoine de Caunes, ami de Philippe Gildas avec lequel il avait formé, notamment, un duo irrésistible sur Canal + dans l'émission Nul par ailleurs, qui a annoncé la nouvelle de ce décès à l'AFP ce dimanche. 

Urgent

DISPARITION


Le journaliste et animateur de télévision Philippe Gildas est mort à l'âge de 82 ans.

Le journaliste et animateur de télévision Philippe Gildas est mort

Le journaliste et animateur de télévision Philippe Gildas est mort
Live

La télévision a perdu l'un de ses journalistes et animateurs les plus populaires. "Les enfants de la télé sont orphelins". Philippe Gildas est mort à l'âge de 82 ans. C'est son ami Antoine de Caunes qui a annoncé la nouvelle à l'AFP ce dimanche. Philippe Gildas souffrait d'un cancer. 


Grande figure des médias et visage  emblématique du Canal+ des années 90, "Philippe Gildas avait  inventé une forme de journalisme en dépoussiérant l'information à la  télévision, en l'ouvrant à toutes les cultures, sur l'actualité de la vie. C'était un  journaliste indépendant avant tout, et un exemple d'amitié", dira de lui  Michel Denisot, autre figure de la chaîne.

Très populaire, notamment pour avoir animé l'émission Nulle part ailleurs à partir de 1987,  Philippe Gildas avait mené sa carrière de RTL à l'ORTF en 1969 avant de travailler pour Europe 1, TF1, Antenne 2. Mais c'est surtout sur la chaine Canal +, qu'il a rejoint peu après son lancement, que le journaliste va forger sa notoriété.  


"Il a été découvreur de talents et ils étaient tous là, ils sont venus le  voir. Merci à tous, ça réchauffe, ça fait du bien", a dit sur Europe 1 son  épouse Maryse Gildas.

Pluie d'hommages

De toutes parts, les hommages affluent pour saluer le talent et l'humilité d'un grand professionnel de l'information. Les patrons de chaînes Delphine Ernotte (France Télévisions), Nicolas de Tavernost (M6) le groupe TF1, les patrons de radio Laurent Guimier (Europe 1) mais aussi le CSA ont salué la mémoire de cette "grande figure des médias, qui a marqué l'histoire de la radio et de la télévision". "RIP, mon Philou, avec tout mon amour", a notamment réagi Antoine de Caunes.

Retrouvez l'essentiel de ces réactions dans le fil ci-dessous. 

Sur Europe 1, c'est aussi Philippe Gildas qui fit revenir Coluche et l'aida  à monter les Restos du Coeur. Plus récemment, il avait animé une émission sur  la chaîne Comédie et été chroniqueur dans l'émission de Cyril Hanouna sur  Europe 1 Les Pieds dans le plat (2013-2014).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter