"Forte", la comédie avec Melha Bedia et Valérie Lemercier sortira directement sur Amazon Prime Video

Melha Bedia et Valérie Lemercier étaient les invitées du 20 Heures de TF1 ce dimanche 8 mars 2020 pour faire la promotion de leur film intitulé "Forte".
Médias

DIVERTISSEMENT - Alors qu'il devait sortir au cinéma le 18 mars, le film "Forte" de Katia Lewcowicz sera disponible en exclusivité sur Amazon Prime Video le 15 avril. Une première en France.

C'était une comédie attendue au cinéma. Mais en raison de l'épidémie de coronavirus, le film "Forte" ne sortira pas dans les salle le 18 mars prochain comme prévu, mais dans votre salon. Amazone Prime Video a en effet annoncé que le long-métrage sera disponible en exclusivité sur la plateforme  à partir du 15 avril et dans 200 territoires, à une date indéterminée, une fois que les doublages auront repris. Remarqué au festival de l'Alpe d'Huez, "Forte" suit le parcours de Nour (Melha Bedia), une jeune femme en surpoids déterminée à enfin séduire et qui se met à la pole dance  aidée par une prof jouée par Valérie Lemercier.

"On aurait pu le sortir au cinéma mais on a tellement voulu que vous zappiez BFM TV pour voir une petite grosse se frotter à la barre... C’est une 1ere fois de balancer un film dans vos salons alors qu’il devait sortir dans une salle obscure avec des Maltesers... C’est un film sur l’acceptation de soi et comme à la fin du confinement vous allez tous ergonomiquement me ressembler ( rapport au grignotage en continu ) on est ensemble désormais : FIÈRE DE DEVENIR VOTRE « GROSSE DIGITALE » (peut-être que j’aurai un César Digital aussi... )", s'est amusée Melha Bedia, la soeur de Ramzi Bedia,  sur son compte Instagram.

Cette décision qui ravira les cinéphiles est en effet inédite en France. Si une trentaine de films déjà sortis en salle ont obtenu une dérogation de la part du CNC pour pouvoir être accessibles en VoD, c'est la première fois qu'un long-métrage prévu pour le cinéma débarque sur une des grosses plateformes. Le film n'ayant pas pu sortir en salle, il n'est pas soumis à la chronologie des médias qui régit la sortie des films en France et leur diffusion sur différents supports (TV, VoD, DVD, SVoD). 

Lire aussi

Le passage sur Amazon du long-métrage s'est fait en informant le CNC (Centre National du Cinéma) et en remboursant les aides allouées. "Il a fallu se mettre en régularité avec la loi, le CNC est au courant, tout a été fait en transparence", a expliqué Isabelle Bertrand, la directrice des acquisitions de Prime Video France. Cette sortie sur Amazon est principalement une décision du producteur de "Forte", souligne-t-elle. Il "n'y a pas d'autres projets en cours (de ce type) en ce moment" chez Amazon.

Comme le rappelle l'AFP, aux Etats-Unis, la comédie "The Lovebirds" des studios Paramount sera diffusée directement sur Netflix, à une date indéterminée. Cette annonce a secoué l'industrie du cinéma, déjà éprouvée par la crise sanitaire. C'est en effet la première fois qu'un grand studio hollywoodien retire un film des cinémas pour le confier au mastodonte du divertissement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent