"Game of Thrones" : on sait désormais pourquoi l'écran était si sombre pendant la bataille de Winterfell

Médias

Toute L'info sur

Game of Thrones saison 8 : suite et fin de la série phénomène

EXPLICATIONS - Vous n'avez pas vu grand-chose de la grande bataille de Winterfell ? C'est peut-être un peu de votre faute, assure le chef opérateur de la série, qui a travaillé sur l'épisode 3 de la saison 8. Il pointe également du doigt la chaîne HBO, tout en délivrant ses conseils pour profiter au mieux des trois épisodes restants.

Il est déjà le deuxième épisode le plus regardé de la série. "The Long Night", diffusé dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril sur HBO et OCS en France, a marqué l'histoire de "Game of Thrones" mais aussi celle du petit écran avec 1h22 de scènes de combats visuellement spectaculaires... 80% de l'action de cette grande bataille de Winterfell s'est pourtant déroulée dans le noir quasiment le plus complet. 

Jamais un épisode de série n'avait été autant commenté sur Twitter, sans doute à cause des plaintes des téléspectateurs qui n'y ont au final pas vu grand-chose.  "Spoiler sur GOT sans contexte. Oh, vous ne pouvez rien voir ? C'est parce que l'épisode était sacrément sombre", a écrit un fan en légende d'un carré noir. Un message parmi d'autres auquel a tenu à répondre le chef opérateur de la série.

Fabian Wagner explique ainsi à TMZ que la pixellisation et les couleurs sombres et troubles que les fans ont vu sur leurs téléviseurs et leurs appareils mobiles sont dus à la compression de l'épisode faite par HBO, ce qui a entraîné une qualité visuelle plus pauvre. Et c'était encore pire pour ceux qui ont suivi l'épisode en streaming avec une faible connexion ou dans une chambre trop éclairée.  Mais ne vous y trompez pas, les images d'origine n'étaient pas plus lumineuses. La faute à un tournage quasi exclusivement de nuit et à un éclairage particulier. "On a voulu donner aux téléspectateurs et aux fans un épisode cool à regarder. Je sais que ce n'était pas trop sombre parce que je l'ai moi-même tourné", a assuré le chef opérateur.

Beaucoup de personnes ne savent pas régler leur téléviseur correctement. Beaucoup de personnes aussi regardent malheureusement la série sur des petits iPads, ce qui en aucun cas ne peut rendre justice au show- Fabian Wagner à Wired

"Les showrunners ont décidé que ça devait être un épisode sombre. Nous avons vu tellement de scènes de bataille au fil des ans que pour que cela ait vraiment un impact et que cela nous pousse à nous soucier des personnages, vous devez trouver une manière unique de raconter l'histoire", précise-t-il auprès de Wired. Fabian Wagner affirme que tout autre choix artistique "aurait été le mauvais". "Tout ce qu'on voulait que les gens voient est là", affirme-t-il tout en désignant un autre coupable : nous, les téléspectateurs mécontents.

Voir aussi

"Beaucoup de personnes ne savent pas régler leur téléviseur correctement. Beaucoup de personnes aussi regardent malheureusement la série sur des petits iPads, ce qui en aucun cas ne peut rendre justice au show", insiste-t-il pour Wired. A TMZ, il souligne que "Game of Thrones" "a toujours été une série très sombre et très cinématographique" qui devrait être visionnée dans un environnement sombre. Comme une salle de cinéma par exemple. Mais comme aucun événement sur grand écran n'est programmé, et que nous n'avons clairement pas tous les moyens d'installer une salle de projection privée chez nous, Fabian Wagner a un conseil pour les trois épisodes finaux. Evitez de regarder la suite sur un téléphone ou dans un endroit trop éclairé. Et ajustez les réglages de votre téléviseur. Il fallait y penser...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter