Gilets jaunes : l'allocution de Macron plus suivie que la finale de la Coupe du monde

Gilets jaunes : l'allocution de Macron plus suivie que la finale de la Coupe du monde
Médias

Toute L'info sur

La Matinale

TÉLÉVISION - Plus de 23 millions de téléspectateurs, soit 81,4% de ceux qui étaient devant leur poste à 20 heures lundi soir, ont suivi l'allocution d'Emmanuel Macron et ses annonces visant à apaiser les Gilets jaunes. Un record d'audience historique pour un tel discours depuis l'Elysée.

Son intervention était très attendue, elle a été largement suivie. Face à la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi à 20 heures depuis l'Élysée. Selon les données de Médiamétrie diffusées ce mardi matin, cette intervention au cours de laquelle il a notamment annoncé une hausse du Smic été regardée par plus de 21 millions de personnes sur TF1, France 2 et M6. Ajoutez à cela les 2 millions de personnes dont la télé était branchée sur l'une des quatre chaînes info et vous obtenez un score d'audience record : 23 millions de téléspectateurs (81,4% du public), c'est largement plus que la précédente allocution radiotélévisée du chef de l'Etat. 

Prononcée le 16 octobre dernier après le remaniement gouvernemental entraîné par les départs de Nicolas Hulot et Gérard Collomb, elle n'avait été suivie par 13,4 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues. Celle d'hier soir fait même plus fort que la finale de la Coupe de monde de foot qui a réuni en juillet dernier 19,3 millions de téléspectateurs.

Elle constitue surtout un record pour une allocution télévisée d'un chef de l'Etat : en mars 2007, "seuls"  22 millions de Français avaient regardé Jacques Chirac annonçant qu'il ne se représenterait pas.

Lire aussi

Dans la foulée de cette intervention de 13 minutes, les JT et leurs éditions spéciales ont fait le plein. Celui de TF1 a ainsi réuni plus de 9 millions de personnes, 1,5 million de plus que France 2, permettant à Gilles Bouleau de réaliser sa meilleure audience depuis septembre 2015.

Le discours et les annonces de lundi soir ont également été abondamment suivis et commentés sur les réseaux sociaux : Twitter a indiqué avoir recensé plus de 420.000 tweets à ce sujet, dont près de 7.000 messages saluant explicitement la "remise en question" du Président et le fait que le peuple a été "entendu" par le gouvernement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent