5 séries autres que GOT à glisser sous le sapin à Noël

5 séries autres que GOT à glisser sous le sapin à Noël
Médias

SÉLECTION - En panne d'idées cadeaux pour les fêtes ? Offrez une (ou plusieurs) séries en DVD. Vu le nombre de bonnes fictions qui ont déferlé sur nos petits écrans cette année, vous avez l’embarras du choix.

Il n'y a pas que "Game of Thones", dans la vie. Il y a "Killing Eve", "Big Little Lies" ou "Sharp Objects", aussi. Si vous avez envie de découvrir (ou de faire découvrir) de nouvelles série pendant les fêtes, nous vous avons mâché le travail en sélectionnant les 5 fictions incontournables dont tout le monde a parlé cette année. Des beaux coffrets DVD à glisser sous le sapin si vous êtes en panne d'idées !

"Killing Eve", la série d'espionnage déjantée

C'est une série jubilatoire. La preuve : elle a été renouvelée pour une deuxième saison avant même sa première diffusion sur la chaîne BBC America. Succès critique et public, "Killing Eve" est (librement) adaptée du roman Codename Villanelle de Luke Jennings. La série raconte l'histoire d'une employée du bureau du MI5 désœuvrée et obsédée par une mystérieuse tueuse à gage. Elles vont se livrer à un jeu du chat et de la souris complètement déjanté. 

Dans le rôle de l'agent secret, on retrouve l'excellente Sandra Oh, alias Cristina Yang dans "Grey's Anatomy", qui vient d'être nommée pour le Golden Globe dans la catégorie "Meilleure actrice dramatique télé". Face à elle, Jodie Comer, l'étoile montante de la télévision britannique vue dans les séries "Doctor Foster" et "Thirteen", qui incarne avec jubilation une tueuse pour le moins originale. 

"Killing Eve", saison 1, 24,99 euros.

Voir aussi

"This is Us", la série mélo qui fonctionne à tous les coups

C'est LA série qui met tout le monde d'accord. Lancée en septembre 2016 sur la chaîne NBC, "This is Us" a fait pleurer des  millions de téléspectateurs. Et ils en redemandent ! Si sur le papier la série créée par Dan Foleman n'a rien de très originale  (on suit le quotidien d'une famille sur deux générations), elle fonctionne grâce à ses personnages attachants et imparfaits auxquels tout le monde peut s'identifier : des parents modèles mais imparfaits, un beau gosse torturé, un fils adopté confronté au racisme ou encore une jeune femme qui se bat contre son surpoids. 

Porté par un casting de haut niveau, "This is Us" parvient à mettre le doigt là où ça fait mal mais toujours en finesse. L'amour, la mort, la paternité, la culpabilité, l'abandon, la rédemption… Tous les sujets existentiels sont abordés. Au final "This is Us" est une série doudou qui agit comme une catharsis : malgré les yeux rougis, on se sent bien après l'avoir vue. 

"This is us", saison 1 (30 euros) et saison 2 (35,98 euros).  

"Big Little Lies", le drame féministe engagé

On avait adoré le livre de Liane Moriarty. On n'a pas été déçu pas la série réalisée par Jean-Marc Vallée. Scénarisé par David E. Kelley (le createur d'Ally McBeal), "Big Little Lies" nous plonge dans la petite communauté de Monterey, en Californie aux côté de trois amies : Madeline, une femme au foyer hyperactive et modèle, Celeste, un ex-avocate dont le mari est violent et Jane, la mère de famille célibataire et nouvelle venue dans la ville où un crime a été commis. 

Enquête policière doublée d'une réflexion sur la violence faite aux femmes, "Big Litte Lies" est une série captivante qui nous rappelle que les apparences sont trompeuses.  Bercée par 'Cold Little Heart', de Michael Kiwanuka qui nous envoûte dès le générique, la fiction est portée par un casting cinq étoiles à commencer par Nicole Kidman et Reese Witherspoon, à l'origine de la série, mais aussi Laura Dern, Shailene Woodley, Alexander Skarsgård et Zoë Kravitz. La deuxième saison devrait arriver sur HBO (et chez nous sur OCS) l'an prochain.

"Big Little Lies", saison 1, 20 euros.

"Dix pour cent", la comédie française qu’on adore

Voilà une série dont on ne se lasse pas. Créée par Dominique Besnehard, qui a côtoyé les plus grandes stars françaises, "Dix pour cent" nous dévoile le quotidien des agents de comédiens. Lancée en 2015 sur France 2, la fiction avait fait mouche car les acteurs les plus populaires de l'hexagone y jouaient leur propre rôle, brouillant avec humour les pistes entre fiction et réalité. 

Si depuis Mathias, Gabriel, Andréa et Arlette (et leurs assistants) sont devenus aussi populaires que les célébrités dont ils gèrent aussi bien la carrière que les caprices, on prend toujours un malin plaisir à  retrouver les stars sous un autre jour. D'Isabelle Adjani, à Nathalie Baye en passant par Isabelle Huppert, Julien Doré ou encore Jean Dujardin, c'est tout le gratin du cinéma que s'est offert "Dix pour cent" au cours de ses trois saisons. 

"Dix pour cent, l’intégrale", coffret saisons 1 à 3, 29,99 €. 

En vidéo

VIDÉO - Il s'est coupé les cheveux ! Assaâd Bouab alias Hicham Janowski dans "Dix pour cent" répond à nos questions

"Sharp objects", le thriller sombre

Vous avez aimé l'ambiance  torturée de "Gone Girl" et "Dark Places" ? Alors vous adorerez "Sharp Objects". Egalement adapté d'un roman de la reine du twist Gillian Flynn, la mini-série diffusé par HBO nous plonge dans la moiteur d'une petite ville du Missouri où les secrets sont aussi nombreux que les gouttes de sueur sur les chemises. Amy Adams y campe Camille Preaker, une journaliste tout droit sortie d'un séjour en hôpital psychiatrique, qui retourne dans sa ville natale pour tenter d'élucider le meurtre brutal d'une jeune adolescente du coin.

Le rythme est lent mais prenant à la fois, tortueux et plein de fausses pistes. Les acteurs évoluent tels des ombres devant la caméra de Jean-Marc Vallée, déjà à la réalisation de la très réussie série "Big Little Lies". La série a décroché trois nominations aux prochains Golden Globes, dont celles évidentes d'Amy Adams et Patricia Clarkson, brillantes dans la peau d'un duo mère-fille torturé et complètement paumé. On vous prévient, vous ne ressortirez pas indemne de ces huit épisodes d'une heure. Surtout, regardez le générique de fin jusqu'au bout...

"Sharp Objects", saison 1, 19,99 € . 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent