Il a franchi le cap des 100 participations : qui arrêtera Paul, le plus jeune champion des "12 coups de midi" ?

par Eva HUIN
Publié le 8 août 2019 à 10h45

Source : Sujet TF1 Info

IMBATTABLE - Paul, qui se rapproche petit à petit des 500.000 euros de gains et de cadeaux, participe ce jeudi à sa 101e émission des "12 coups de midi", le jeu quotidien de Jean-Luc Reichmann sur TF1. L'occasion de revenir sur le parcours de ce jeune homme aussi brillant qu'attachant, atteint du syndrome d'Asperger.

A tout juste 20 ans, Paul écrase tout sur son passage dans "Les 12 coups de midi" sur TF1. Et les spectateurs sont toujours plus nombreux à suivre ses exploits : l'émission, lancée il y a neuf ans, a enregistré mi-juillet son record historique d'audience  en rassemblant 3,7 millions de téléspectateurs grâce à lui. Le jeune homme, lui aussi, bat des records. Déjà monté sur le podium  des plus grands "Maîtres de Midi", il a allègrement franchi mercredi 7 août le cap symbolique de la 100e émission, à l'issue de laquelle le compteur de ses gains atteint 470.248 euros.

Un événement fêté comme il se doit par Jean-Luc Reichmann. "Wiki Paul", comme il le suurnomme en référence à ses connaissances encyclopédiques, "a gravé son nom dans l'histoire de notre émission. C'est le plus jeune maître de midi à tutoyer de tels sommets !", s'est enthousiasmé l'animateur, avant de lui remettre une médaille pour l'occasion, sous les yeux de sa maman Sophie, très émue.

Il faut dire que depuis ses premiers pas devant les caméras le 29 avril dernier, Paul ne laisse pas de place aux concurrents et finit chaque émission en confirmant son statut de "maître de midi". Le jeune candidat a aussi invité le syndrome d'Asperger sur le petit écran. Comme environ 300.000 Français, Paul est en effet atteint de ce syndrome qui se définit par des difficultés plus ou moins prononcées à établir des relations avec les autres, à communiquer et à établir des liaisons affectives, dues, explique l'association Autisme France, à "une anomalie de fonctionnement des centres cérébraux dont la fonction est de rassembler les informations de l’environnement, de les décoder et de réagir de façon adaptée".

Ces troubles peuvent lui causer des difficultés de concentration, de stress, comme en avait témoigné sa mère en intervenant en mai dernier dans l'émission : "Le public, les lumières, les yeux fixés sur lui, le bruit, la musique… c’est autant d’agressions qui sont difficiles à supporter pour lui", avait-elle expliqué.

Il corrige des erreurs dans les questions

Doté d'une impressionnante culture générale, Paul a très vite surpris. Le candidat est allé jusqu'à corriger la production à deux reprises. Le 13 mai, il avait ainsi relevé une erreur sur une question portant sur les Rois de France : "Il y a une inversion. C'est Henri III qui est sous Henri II et Henri II qui est sous Henri III", avait-il pointé.

Cette assurance avait ébahi Jean-Luc Reichmann, qui n'était pas au bout de ses surprise. Quelques jours plus tard, une deuxième erreur était repérée dans une question sur la mort du poète Guillaume Apollinaire, décédé, selon la fiche lue par l'animateur, en 1917. "Faux, c'est 1918, avait rectifié Paul". "Il est mort de la grippe espagnole et il était aussi gravement blessé. Il a passé toute la fin de la guerre à l’hôpital", avait même développé l'étudiant grenoblois. Un événement dont s'était amusé le présentateur : "Nom de Dieu… Mais qu’est-ce qu’il dit ? Il est en train de mettre toute la production au chômage !".

Des connaissances impressionnantes qui lui ont d'ailleurs valu de recevoir un message de Stéphane Bern, le jeune homme ayant confié dans l'émission être fan de son émission "Secrets d'Histoire" :

Jean-Luc Reichmann, un "deuxième père"

A l'occasion de la fête des pères, Ali, le papa de Paul, était venu soutenir son fils sur le plateau. L'occasion d'adresser un message tout particulier à Jean-Luc Reichmann. "Paul a vraiment changé, les voisins me parlent beaucoup de lui, on ne le reconnaît pas", avait-il assuré. "Tout le monde me dit : 'C'est incroyable, on dirait avec Jean-Luc Reichmann qu'un deuxième père s'occupe de lui'". Des mots qui avaient particulièrement touché l'animateur.

Ce dernier n'a pas hésité, lors d'une émission, à aider le jeune homme alors qu'il était pris d'une crise d'angoisse. Paul s'était laissé envahir par ses émotions et enchaînait les mauvaises réponses. Jean-Luc Reichmann avait alors su réagir pour le mettre à l'aise et l'apaiser. Une bienveillance saluée par la mère du candidat : "Je tenais à vous remercier Jean-Luc parce que vous avez parfaitement su gérer la crise hier. Vous êtes allé le chercher avec une grande élégance", avait déclaré le lendemain Sophie dans l'émission.

"Avec Paul, une ferveur humaine s'est dégagée, on est bien plus loin que le simple jeu d'argent, on est une famille", confiait en juillet Jean-Luc Reichmann dans les colonnes du Parisien. Pour l'animateur, "l'argent n'est pas sa priorité : "Ce qui l'intéresse, c'est uniquement de jouer, d'aller plus loin, de faire tomber des records. C'est le défi avec lui-même qui le guide !". Le 23 mai dernier, Paul avait lui-même assuré avec modestie que son quotidien n'allait "pas trop changer". Et qu'avec l'argent gagné, il souhaitait "continuer à acheter des bouquins ". Un sacré personnage qui risque encore de nous étonner !


Eva HUIN

Tout
TF1 Info