Première superhéroïne LGBT à la télé, Batwoman a trouvé sa nouvelle star

Première superhéroïne LGBT à la télé, Batwoman a trouvé sa nouvelle star
Médias

CASTING – Après le départ de Ruby Rose, star de la première saison de "Batwoman", les producteurs de la série télé américaine ont choisi sa remplaçante. Javicia Leslie, 33 ans, sera la première comédienne noire à se glisser dans le costume de la superhéroïne lesbienne de DC Comics.

Batwoman change de peau. Après le départ en mai dernier de Ruby Rose, la comédienne qui incarnait Kate Kane, la cousine de Bruce Wayne, après seulement une saison, les producteurs de la série diffusée outre-Atlantique sur la chaîne CW se sont retrouvés confrontés à un épineux casse-tête.

Star revendiquée de la communauté LGBT, aperçue dans la série "Orange is the new black", Ruby Rose était en effet l’interprète idéale pour ce personnage qui, après sa création par Bob Kane dans les années 1950, a été repensé en 2006 pour en faire la première superhéroïne ouvertement lesbienne de DC Comics.

Un choix très symbolique

Maintenant le projet d’une saison 2, les producteurs de Batwoman avaient rapidement fait savoir que le rôle ne serait pas attribué à une autre actrice. Mais qu’un nouveau personnage, créé spécialement pour la série, endosserait le costume de la justicière de Gotham. On connaît désormais son nom. Et celui de son interprète.

La comédienne afro-américaine Javicia Leslie, 33 ans, a en effet été choisie pour incarner Ryan Wilder, une jeune femme aux origines bien plus modestes que Kate Kane. Sans famille, elle a vendu de la drogue dans sa jeunesse et vit dans van avec pour seule compagnie une plante verte. "C’est une fille qui volerait du lait pour un chat de gouttière et qui pourrait aussi vous tuer à mains nues", indique la chaîne CW au sujet du personnage.

Lire aussi

Si les scénaristes de Batwoman ont pris leurs distances avec les origines sociales et ethniques de leur ancienne héroïne, ils sont en revanche restés fidèles à sa sexualité. "C’est une lesbienne extravertie, athlétique, brute, passionnée et faillible qui ne correspond pas du tout aux stéréotypes du héros américain traditionnel", souligne la chaîne.

"Je suis extrêmement fière d’être la première actrice noire à jouer le rôle iconique de Batwoman à la télévision", réagit pour sa part Javicia Leslie . "Et en tant que femme bisexuelle, je suis honorée de rejoindre cette série novatrice qui s’est révélée pionnière pour la télévision américaine." 

Une fierté que la comédienne a également partagé dans un message posté sur Instagram :  "à toutes les petites filles noires qui rêvent un jour de devenir une superhéroïne... C'est possible !".

Après avoir mis en scène la première superhéroïne LGBT de l’histoire du petit écran durant la première saison de "Batwoman", la chaîne CW, filiale de la major Warner, poursuit ainsi son engagement en faveur de la diversité, aussi bien ethnique que sexuelle. Une tendance de fond à Hollywood, aussi bien à la télévision qu’au cinéma où la saga "Avengers" pourrait bientôt intégrer son premier superhéros ouvertement gay.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent