La sœur d’Adama Traoré embauchée dans le "Gros Journal" de Mouloud Achour

La sœur d’Adama Traoré embauchée dans le "Gros Journal" de Mouloud Achour
Médias
SOLIDARITÉ – Après le décès de son frère dans des circonstances troubles, Assa Traoré a pu bénéficier du soutien de Mouloud Achour. Le journaliste est tellement investi qu’il lui a même proposé de rejoindre l’équipe du "Gros Journal".

C’était le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise. Adama Traoré, un jeune homme de 24 ans, est interpellé par la gendarmerie de l’Isle-Adam pour un contrôle d’identité. Il tente alors de s’enfuir, à plusieurs reprises, et finit par être plaqué au sol par trois représentants des forces de l’ordre. Adama Traoré les aurait alors prévenus qu’il avait du mal à respirer. Arrivé à la gendarmerie de Persan, le jeune homme donne l’impression de faire un malaise. Finalement, les pompiers sont appelés et à leur arrivée, ils constatent qu’il n’a pas été placé en position latérale de sécurité. Après plusieurs tentatives de réanimation, Adama Traoré est déclaré mort.


Suite à ce terrible événement, sa sœur, Assa Traoré, 31 ans, a interpellé le président François Hollande. C’est à ce moment que la jeune femme s’est faite connaître du grand public.

Mouloud Achour s’était rendu à Beaumont-sur-Oise et avait tendu le micro à la jeune femme : "Votre position sur cette affaire doit être claire […] Ces bavures policières, ces violences policières s'agrandissent de jour en jour en France et ce n'est pas normal", avait-elle lancé au président de la République. Mais malgré tous ses messages, les marches organisées en hommage à son frère et la mobilisation des internautes sur les réseaux sociaux, les réponses officielles, les demandes de clarté de Bernard Cazeneuve mises à part, ont été inexistantes.

Cependant, la jeune femme est parvenue à personnifier le combat sur le plan médiatique. Alors que l’enquête est toujours en cours pour établir les responsabilités de chacun, Assa Traoré a été nommée présidente d’honneur par Mediapart et, le 1er janvier, ses vœux pour 2017 sont filmés. 

Pour couronner le tout, nos confrères de Télérama nous ont annoncé, jeudi 5 janvier, que Mouloud Achour avait embauché Assa Traoré sur son émission le "Gros Journal" : "On ne pouvait pas commencer l'année 2017 sans commencer par parler de cette affaire qui est à mes yeux l'une des plus importantes de l'année, parce que tout est cristallisé dans cette histoire et dans le combat d'Assa Traoré". 

Je te confie une arme. C'est cette caméra. Je te propose de devenir officiellement reporter au Gros journal Mouloud Achour

En vidéo

Mort d'Adama Traore : retour sur les faits

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mort d'Adama Traoré

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter