Le journaliste Henry Chapier est mort à l’âge de 85 ans

Médias

CARNET NOIR - Il avait créée et présenté "Le Divan", l’émission culte de France 3. Le journaliste Henry Chapier est décédé à l’âge de 85 ans.

C’est une figure de la télévision française qui s’en va. Le journaliste et animateur Henry Chapier est mort dans la nuit de samedi à dimanche, annonce la Maison européenne de la photographie (MED), l’établissement parisien dont il était le co-fondateur et président. 

Critique de cinéma reconnu, passé par "L’Express", "Combat" ou encore "Le Quotidien de Paris", il était entré à France 3 en 1978. Rédacteur en chef du Soir 3, il créée en 1987 "Le Divan", une émission d’interview d'un genre différent qu’il va animer jusqu'en 1994. 

A la manière d’un psy avec ses patients, il interroge ses invités allongés sur un divan jaune. De Serge Gainsbourg à Nathalie Baye en passant par Jane Fonda, Roman Polanski ou encore Simone Veil, les plus grands noms du showbiz et de la politique défilent sur son plateau. L’émission sera relancée en 2015 par Marc-Olivier Fogiel.

En 1996, Henry Chapier prend les commandes de la Maison européenne de la photographie à Paris. La même année, il fait partie  du jury du festival de Cannes, présidé par Francis Ford Coppola.

L'annonce de sa disparition a déjà entraîné de nombreuses réactions, à commencer par celle de celui qui l'avait remplacé sur le divan...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter