Marc-Olivier Fogiel ému face au témoignage de son mari sur leur combat pour devenir parents

Médias

ÉMOTION – Invité sur le plateau de l'émission "Bonsoir !" sur Canal+, Marc-Olivier Fogiel a eu la surprise de voir son mari, François Roelants, s'exprimer sur leur combat pour devenir parents grâce à la GPA.

Jusqu'ici, il était resté très discret. François Roelants, le mari de Marc-Olivier Fogiel, a accepté de se confier devant les caméras de "Bonsoir", l'émission présentée par Isabelle Ithurburu, ce samedi sur Canal+." Je crois qu’on avait ce point commun, c’était cet instinct de paternité, quelque chose de très naturel qu’on ne peut pas expliquer. Je crois que lui et moi on a toujours su qu’un jour ou l’autre on serait pères", a-t-il expliqué. Parents de deux petites filles, Mila (7 ans) et Lily (5 ans), Marc-Olivier Fogiel et François Roelants ont eu recours à la gestation pour autrui (GPA). 

Les fillettes sont nées aux Etats-Unis, de mères porteuses, une pratique illégale en France. "C'était avant le mariage pour tous", raconte-t-il. "L'adoption n'était pas possible pour les couples homosexuels, elle était possible pour les pères célibataires. Il fallait masquer sa vie, se cacher, mentir pour pouvoir y accéder. Cela nous paraissait impossible de devoir passer par ce mensonge auprès des institutions qui gèrent les adoptions, donc très naturellement on s'est tournés vers la GPA".

Lire aussi

"Au début j’ai eu peur. J’ai eu peur de la médiatisation de notre famille. J’ai eu peur des attaques ou des menaces, parce qu’on en a déjà eues par le passé", poursuit François Roelants dans la vidéo. "Après quand j’ai eu les retours, les messages qu’on a reçus, les très nombreux messages qu’il a reçus, cette crainte que j’ai eue au début, elle a été très vite effacée par la fierté", explique-t-il, avant d’avoir un mot pour son mari. "Je suis très, très fier de lui, parce que je crois qu’il me regarde là, et voilà, qu’il continue, très longtemps", déclare-t-il.

Un message qui a ému aux larmes Marc-Olivier Fogiel, qui a raconté leur histoire dans le livre "Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?", édité chez Grasset. "Waouh… On avait évoqué l’idée, au moment de la sortie du livre, de faire un peu de promotion ensemble. Il avait toujours refusé de le faire donc je suis d’abord surpris de le voir là et je suis ému", a confié l'animateur. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter