Marc-Olivier Fogiel file chez BFMTV, Thomas Sotto le remplace sur RTL

Médias

MERCATO - Le journaliste de 49 ans, qui animait la tranche 18h-20h sur RTL depuis sept ans, devient directeur général de la chaîne d'information en continu. "Je suis enthousiaste à l'idée d'aborder un troisième chapitre professionnel", assure-t-il sur Twitter.

Il n'y a pas que le football qui manœuvre pour s'arracher les meilleurs joueurs. Dans le milieu des médias, la période estivale est également propice à un mercato des plus agités. Celui de cette année démarre sur les chapeaux de roue avec le départ de Marc-Olivier Fogiel de la radio RTL pour la direction générale de BFMTV. La chaîne a officialisé l'arrivée imminente du journaliste de 49 ans à sa tête mercredi 24 avril. 

"Marc-Olivier aura pour mission de poursuivre le développement de BFMTV et apportera à la chaîne sa grande expérience, sa rigueur, sa vision de l'information, son sens aigu des responsabilités et ses qualités managériales", indique le patron d'Altice France - la maison mère de la chaîne - Alain Weill dans un communiqué relayé par l'AFP.

Voir aussi

"En tournant la page de l'antenne, je serai à 100% à côté des équipes", explique le principal intéressé dans le même texte. Sur Twitter, le journaliste passé par France 3 et Canal + raconte avoir annoncé "avec une vraie émotion" sa "décision à la rentrée prochain de tenter un nouveau challenge en prenant la direction de BFMTV". "J'ai adoré ces 7 ans passionnants à vous faire partager cette actualité intense. Vivre dans cette rédaction a été un plaisir quotidien immense. Après ces années de production et de télévision, ces 11 ans de radio, je suis enthousiaste à l'idée d'aborder un 3e chapitre professionnel", ajoute-t-il. 

Thomas Sotto conserve en parallèle ses activités sur France Télévisions

Pour le remplacer à l'animation de RTL Soir, de 18h à 20h, la station a fait confiance à Thomas Sotto, lui-même ancien de... BFMTV. Passé par l'émission "Capital" sur M6, le journaliste de 45 ans a déjà de l'expérience sur une radio concurrente. Il a en effet animé la matinale d'Europe 1 pendant quatre ans. "Thomas a le sens de l'info et le sens du public, deux qualités indispensables pour répondre aux exigences de nos auditeurs. Son expérience au plus haut niveau en radio est un gage d'efficacité", a souligné Jacques Esnous, directeur de l'information de RTL, dans un communiqué publié dans la foulée.

Thomas Sotto assurera en parallèle ses activités sur France Télévisions, où il co-anime "L'Emission politique" avec Léa Salamé et est le joker du 20H de France 2 et de l'émission "20h30 Le Dimanche".

Sur Twitter, le journaliste est déjà prêt à rejoindre sa nouvelle maison. En témoignent les notes du jingle culte de RTL qu'il a partagées. Mais il faudra attendre encore un peu avant de le réentendre à la radio. Rendez-vous fin août !

Lire et commenter