Michael Jackson accusé de pédophilie : la pression monte avant la diffusion de "Leaving Neverland" sur M6

Médias
DirectLCI
POLÉMIQUE - C’est le 21 mars prochain que le public français pourra découvrir sur M6 "Leaving Neverland", le documentaire dans lequel deux hommes accusent Michael Jackson de pédophilie. Fait rare : le CSA a déjà reçu 70 signalements de la part des téléspectateurs.

"Leaving Neverland" ne sera diffusé en France que le 21 mars prochain sur M6… et déjà les fans saisissent le Conseil Supérieur de l’Audovisuel (CSA). 70 signalements ont été enregistrés ces dernières heures de la part de téléspectateurs, vraisemblablement choqués par les extraits qu’ils ont pu voir à la télévision ou sur Internet. Une démarche un peu vaine, puisque les sages de l’audiovisuel ne peuvent examiner un programme ou une séquence avant sa diffusion. Elle témoigne, en tout cas, d’une hostilité grandissante à l’égard de cette enquête qui vient ébranler l’image de Michael Jackson, à l'approche du dixième anniversaire de sa mort.


Aux Etats-Unis, ce documentaire de 3 heures et des poussières, dans lequel Wade Robson et James Safechuck accusent le chanteur d’avoir abusé d’eux lorsqu’ils étaient enfants, a été proposé en deux parties par la chaîne à péage HBO, les 3 et 4 mars dernier, la deuxième étant suivie d’une interview des deux hommes par la célèbre présentatrice Oprah Winfrey. Avec à la clé un carton d’audience puisque la chaîne a enregistré 1.1 million de téléspectateurs en moyenne, multipliant par 10 les audiences de la case horaire !

Dès la présentation de "Leaving Neverland", en janvier dernier au Festival de Sundance, les ayants droits de Michael Jackson avaient protesté contre des témoignages qu’ils estiment à charge contre le King of Pop. Le 21 février, ils ont même porté plainte contre HBO, s’appuyant sur une clause d’un contrat datant de 1992 dans lequel la direction de la chaîne s’était engagée à ne jamais porter préjudice à l’image de la star en échange de la diffusion de l’un de ses concerts. C'était avant les premières accusations d'abus sexuels sur mineurs...


En France, M6 n’a pas ce genre de problème. D’après nos informations, la chaîne a fait l’acquisition du documentaire produit par la société britannique Amos Pictures peu après le Festival de Sundance, pour le programmer dans le cadre de son nouveau magazine, "Contre-Enquête". La chaîne privilégiant les productions internes pour ce rendez-vous d’information, "Leaving Neverland" sera finalement présenté lors d’une soirée spéciale, le jeudi 21 mars prochain à partir de 21h.

Le documentaire de Dan Reed comportant de nombreuses descriptions explicites, il sera précédé d’un carton d’avertissement, comme ce fut le cas sur HBO, et accompagné d’un logo "déconseillé ou interdit aux moins de 12 ans".  Le jeudi est en effet un jour de la semaine où ce type de programme est autorisé avant 22h, contrairement aux mardi, vendredi, samedi et veilles de jours fériés.


Contactée par LCI, M6 assure ne pas avoir envisagé de changer la date/et ou l’horaire de programmation de "Leaving Neverland". Elle a en revanche décidé qu’il serait suivi d’un débat animé par la journaliste Nathalie Renoux, afin de contrebalancer la tonalité à charge du documentaire. Suffisant pour calmer la colère des fans du chanteur ? Pas sûr…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter