Sportif, diplomate et toujours souriant : comment Bertrand-Kamal avait conquis les fans de "Koh-Lanta"

Sportif, diplomate et toujours souriant : comment Bertrand-Kamal avait conquis les fans de "Koh-Lanta"
Médias

PORTRAIT - Emporté par un cancer à l’âge de 30 ans, Bertrand-Kamal s’était imposé en deux épisodes comme l’un des chouchous des téléspectateurs de "Koh-Lanta : les 4 Terres". Retour sur le parcours du natif de Dijon qui, après avoir été animateur en hôtel-club, souhaitait se lancer dans une carrière dans le stand-up.

"Les gens ont l’habitude de dire que j’ai toujours le smile, que j’ai toujours la pêche", confiait Bertrand-Kamal dans son portrait. Décédé à l’âge de 30 ans des suites d’un cancer, le jeune homme avait fait l’unanimité auprès des téléspectateurs après seulement deux épisodes de la nouvelle saison de Koh-Lanta, qui a débuté le 28 août dernier sur TF1. 

Dans le jeu d’aventure, Bertrand-Kamal était membre de l’équipe verte, regroupant les candidats de l’Est. Envoyée à deux reprises sur l’îlot de l’exil, après avoir terminée quatrième du jeu de confort, elle s’était reprise à chaque fois en remportant l’épreuve d’immunité. Des hauts et des bas à l’origine de premières tensions entre certains protagonistes, Hadja et Alexandra notamment.

En vidéo

"Koh-Lanta" : Jean-Pierre Pernaut rend hommage à Bertrand-Kamal

J’ai toujours rêvé de driver des équipes, de devenir le leader. J’ai fait beaucoup de sacrifices- Bertrand-Kamal, dans son portrait

Avec le sourire, donc, et surtout sans jamais élever la voix, Bertrand-Kamal avait systématiquement œuvré pour maintenir la cohésion entre ses camarades, une attitude positive sans doute héritée de son expérience de chef de village en hôtel-club, un métier qu’il a exercé pendant plusieurs années.  

Lors de l’épisode 2, alors que lui et ses coéquipiers venaient de passer une deuxième nuit sur l’îlot de l’exil sans nourriture, il s’était adressé avec humour aux membres de l’équipe du Sud qui avaient mangé à leur faim. "J’ai pensé à vous toute la nuit. A chaque fois que je me levais c’était 'tagliatelles, tagliatelles, tagliatelles !'", avait-il lancé. Quelques instants plus tard, il enlaçait chaleureusement la Corse Ava, venue lui remettre une part de gâteau basque par solidarité.

Il voulait se lancer dans le stand-up

Originaire de Dijon, Bertrand-Kamal y avait vécu jusqu’à l’âge de 22 ans. "Ensuite je suis parti à la découverte du monde en tant qu’animateur sportif. J’ai toujours rêvé de driver des équipes, de devenir le leader. J’ai fait beaucoup de sacrifices", insistait le jeune homme. Formé en Bretagne, il travaillera ensuite dans des clubs en Guadeloupe, en Andalousie, aux Canaries et en Grèce. 

Depuis 2018, il s’était lancé un nouveau défi puisqu’il souhaitait se lancer dans le stand-up. Il avait rejoint l’Ecole du One Man Show à Paris, avant de passer en parallèle le casting de Koh-Lanta. "C’était un rêve de gosse", confiait-il y a quelques jours dans Le Bien Public, témoignant d’"une aventure exceptionnelle". 

Bertrand-Kamal était très proche de ses parents, Samir et Annick, qui apparaissaient à ses côtés dans son portrait. Le jeune homme avait également un frère et une sœur. C’est le 13 juillet dernier, dans un post publié sur Facebook qu’il évoque la première fois lutter contre le cancer, sans le nommer.

Lire aussi

"Ça n’arrive pas qu’aux autres", écrivait à ses abonnés celui que ses proches surnommaient Beka, son pseudo sur les réseaux sociaux. "Cela fait maintenant des mois que je me bats jour et nuit et j’ai besoin de votre force plus que jamais... Il y a espoir et tant qu’il y a espoir, il y a de la vie", insistait-il. 

Proche du candidat, l’animateur de "Koh-Lanta" Denis Brogniart était lui déjà au courant de sa situation de santé. "Je voudrais avoir une pensée pour Samir et sa famille qui vivent des moments difficiles, on pense à vous", avait-il lancé en juin dernier durant la finale de l’édition précédente. Ce jeudi, l’animateur a salué "un grand monsieur, un mec en or et un aventurier formidable". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent