Le réalisateur Joel Schumacher ("Batman Forever", "Chute libre") est mort à l'âge de 80 ans

DISPARITION - Le réalisateur américain Joel Schumacher est décédé lundi 22 juin, à l'âge de 80 ans. Il était connu pour avoir réalisé de nombreux films à Hollywood, dont deux volets de Batman.
Le monde du cinéma pleure la mort Joel Schumacher. Le réalisateur américain avait signé de célèbres films, tels que Le Client en 1994, Batman & Robin en 1997 ou encore des épisodes de la série House of Cards, plus récemment. Le cinéaste est décédé à l'âge de 80 ans, ont indiqué lundi les responsables de sa communication. Celui qui avait commencé sa carrière comme costumier, avant de devenir un grand nom d'Hollywood, est "paisiblement" décédé à New York "après une lutte d'un an contre le cancer", ont-ils précisé dans un communiqué.
Joel Schumacher est notamment connu pour Batman Forever (1995) et Batman et Robin (1997), des films qui avaient clivé. Pour cette lucrative franchise, il avait pris la suite de Tim Burton, et son premier Batman, avec Val Kilmer, avait eu du succès au box-office. Mais les deux films avaient été critiqués à la fois par de nombreux critiques et par des fans, qui avaient entre autres peu apprécié les tétons ajoutés au costume de Batman.
Lire aussi
Le comédien Jim Carrey lui a rendu hommage sur Twitter, publiant les mots suivants : "Il a vu les choses les plus profondes en moi et il a vécu une vie héroïque et créative. Je serai à tout jamais reconnaissant d'avoir pu le compter parmi mes amis."
Dans une interview en 2017, Joel Schumacher avait dit à Vice qu'il voulait "demander pardon à tous les fans déçus" par Batman et Robin, ajoutant qu'il avait eu l'impression d'avoir "tué un bébé". La franchise avait ensuite été revigorée par Christopher Nolan en 2005 avec Batman Begins.
Joel Schumacher avait commencé comme costumier dans les années 1970, sur des films comme Woody et les robots (1973). St Elmo's Fire (1985) fut le premier succès de Schumacher en tant que réalisateur. Ont suivi Génération perdue (1987) et L'Expérience interdite (1990), avant qu'il se lance dans les Batman pour Warner Bros. Joel Schumacher a à son crédit d'avoir aidé à lancer des carrières comme celles de Matthew McConaughey et Colin Farrell.
Sur le même sujet
"Vous êtes en train de tuer le cinéma français" : 800 personnalités demandent à Macron de rouvrir les salles
"Buffy, tueuse de vampires" : le nanar démoniaque à l’origine de la série sort les crocs sur Disney+
"C'est le coronacircus, assez de cette farce" : Victoria Abril dérape sur le Covid-19
Un micro sur mute, un sweat à capuche et un banana bread... Les insolites des Golden Globes
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
REVIVEZ - Golden Globes 2021 : "Nomadland" et "The Crown" triomphent au sein d'un palmarès engagé
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne enclenche un déconfinement progressif
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"