Mort de Marcel Ledun, le marionnettiste de Nounours dans "Bonne nuit les petits"

Médias

DISPARITION – Il avait donné vie à Nounours, le personnage culte de "Bonne nuit les petits", le programme pour enfants diffusé sur l’ORTF. Le marionnettiste Marcel Ledun est décédé jeudi à l’âge de 90 ans.

Grâce à lui, Nounours a bercé plusieurs générations de petits téléspectateurs. Marcel Ledun, le marionnettiste qui prêtait ses talents au héros de la série "Bonne nuit les petits", est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’EHPAD de Lille où il venait d’être placé, a annoncé "La Voix du Nord"

C’est en 1962 que Claude Leydu, le créateur du programme, avait fait appel à cet ancien journaliste et attaché de presse, devenu marionnettiste, pour donner vie à ce personnage, d’abord baptisé Gros Ours, qui venait rendre visite le soir à Nicolas et Pimprenelle pour leur raconter une histoire et les aider à s’endormir.

"Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves !", lançait-il avant de prendre congé tandis qu’une poignée de sable tombait sur les bambins endormis. Diffusée de 1962 à 1973 sur la RTF, la première chaîne devenue ensuite l’ORTF, "Bonne nuit les petits" avait fait l’objet d’une nouvelle mouture en 1976 sur TF1 puis d’une dernière en 1994 sur France 2.

Cette série "historique" de la télé française a également été déclinée en bande-dessinée, en spectacle et en jouets. Une chaîne Youtube, diffusant l'intégralité des épisodes, une page Facebook et un compte Instagram ont également été lancés, preuve de la popularité de Nounours et ses jeunes amis par-delà les années.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter