Etats-Unis : l'actrice Stephanie Beatriz appelle les policiers de fiction à payer les cautions des manifestants

Publié le 3 juin 2020 à 17h32, mis à jour le 3 juin 2020 à 17h41

Source : JT 20h Semaine

SOLIDARITE - L'interprète de Rosa Diaz et ses collègues de la série comique "Brooklyn Nine-Nine", disponible sur Netflix en France, ont déjà fait un don de 100.000 dollars au National Bail Fund Network pour venir en aide aux personnes arrêtées lors des rassemblements contre les violences policières aux Etats-Unis.

Les hôpitaux des séries médicales avaient fait don de leurs équipements au personnel soignant en première ligne au début de la pandémie du coronavirus sur le sol américain, signe que Hollywood n'est pas totalement déconnecté du quotidien et sait utiliser sa force de frappe quand il le faut. Alors que les manifestations se multiplient depuis une semaine aux Etats-Unis pour dénoncer les violences policières faites aux noirs après la mort de George Floyd à Minneapolis, les célébrités s'impliquent à nouveaux, à grand renfort de hashtags ou de donations.

L'équipe de "Brooklyn Nine-Nine", sitcom complètement barrée dont l'action se situe à New York, a ainsi opté pour la seconde solution en versant 100.000 dollars au National Bail Fund Network, une association qui vient en aide aux personnes défavorisées pour les aider à payer leur caution en cas d'arrestation.

Si vous incarnez actuellement un flic, si jouer un flic vous rapporte des dizaines ou des centaines de milliers de dollars par an, je vous laisse faire les calculs
Stephanie Beatriz

"Le cast et le showrunner de 'Brooklyn Nine-Nine' condamnent le meurtre de George Floyd et soutient les nombreuses personnes qui manifestent contre la brutalité policière à l'échelle nationale", peut-on lire dans un communiqué partagé ce mercredi 3 juin par l'actrice Stephanie Beatriz sur Twitter. C'est elle, l'interprète de Rosa Diaz, qui a donné l'impulsion la veille après un premier don personnel de 11.000 dollars.

"Je suis une actrice qui joue un inspecteur à la télévision. Si vous incarnez actuellement un flic, si jouer un flic vous rapporte des dizaines ou des centaines de milliers de dollars par an, je vous laisse faire les calculs", avait-elle écrit la veille en légende de la capture d'écran de sa donation. Un texte et une idée empruntés à un autre comédien retraité, Griffin Newman, qui "a (de manière improbable) joué un policier dans deux épisodes de 'Blue Bloods' il y a presque dix ans".

L'appel a déjà été entendu par Warren Leight, showrunner de la série "New York Unité Spéciale", qui a fait don de 11.000 dollars au fond légal du NAACP, l'organisation américaine de défense des droits civiques.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info