"The Crown" : 4 épisodes de la saison 4 à ne pas manquer

LCI PLAY - Emma Corrin, bluffante Diana dans "The Crown"
Médias

GOD SAVE THE QUEEN - La série Netflix romançant la vie de la famille royale britannique revient ce dimanche 15 novembre avec de nouvelles intrigues aussi émouvantes que passionnantes inspirées de la réalité.

Rarement une série nous aura autant enthousiasmés. Depuis déjà quatre ans, The Crown dissèque avec passion ce qui se joue derrière les portes dorées des palais des Windsor. Le programme, qui s’est ouvert sur les débuts de souveraine d’Elizabeth II après la mort soudaine de son père le roi George VI, s’offre avec sa quatrième saison une brillante plongée dans la décennie 1980. 

Si rien ne change côté look du côté de Buckingham, les arrivées de Diana Spencer et Margaret Thatcher viennent sacrément chambouler un clan et un pays déjà mis à l’épreuve par les tensions nationalistes. Le regard sur la famille royale britannique se fait plus intime, plus dur aussi. Parmi les dix nouveaux épisodes qui seront disponibles ce dimanche 15 novembre sur Netflix, quatre nous ont particulièrement marqués.

Un intrus à Buckingham

Épisode 5 : Fagan

L’incident aurait pu être dramatique. Le 9 juillet 1982, la reine Elizabeth II n’est pas réveillée par l’un de ses domestiques mais par un homme qu’elle ne connaît pas. Michael Fagan, 31 ans, est parvenu à déjouer la sécurité du palais pour s’infiltrer dans la chambre de la reine. La séquence, aussi effrayante qu’insolite, est surtout l’occasion pour les scénaristes de The Crown de dresser le portrait fictif de ce jeune trentenaire broyé par les politiques d’austérité du gouvernement Thatcher. Brut et déchirant. Sans conteste le meilleur épisode de cette saison 4.

La perte d’innocence de Diana

Épisode 3 : Conte de fées

L’épisode s’ouvre sur un avertissement à l’attention des spectateurs. Car "il contient des scènes montrant un trouble de l’alimentation que certains peuvent trouver perturbant", prévient Netflix. La boulimie de Diana, exposée sans fard, est l’ultime étape d’une descente aux enfers qui s’accélère pendant une heure. Tout juste fiancée au prince Charles, la jeune femme s’installe à Buckingham dans un cadre qu’elle ne connaît pas. Et qu’elle va avoir du mal à appréhender. Moquée pour son manque de connaissances du protocole, délaissée par son futur époux, elle sombre jusqu’à un étrange déjeuner avec sa rivale Camilla Parker-Bowles qui lui glissera, alors qu’elles vont payer l’addition, qu’elle "adore partager".

Lire aussi

Elizabeth II, reine et mère

Épisode 4 : Les favoris 

Janvier 1982. C’est le visage fermé que Margaret Thatcher se présente chez la reine pour son entretien hebdomadaire. La Dame de fer n’est pas préoccupée par l’avenir du pays mais par celui de son fils, Mark, porté disparu dans le désert algérien en plein Paris-Dakar. Elle répète à qui veut l’entendre qu’il est son enfant préféré, elle qui n’a eu que des jumeaux - Mark, donc, et sa sœur Carol. Alors Elizabeth II va elle aussi s’interroger sur son rapport avec sa propre progéniture. Qui de Charles, Anne, Andrew ou Edward est le plus cher à son cœur ? Les scénaristes interrogent le côté maternel de la mère de la nation britannique avec subtilité. Très émouvant.

Les cousines oubliées

Épisode 7 : le principe héréditaire

C'est un secret de famille que les Windsor auraient sans doute préféré garder pour eux. En 1987, la presse tabloïd britannique révèle que deux des cousines de la reine ont été internées dans un hôpital psychiatrique du Surrey quarante ans plus tôt sans que plus personne ne vienne prendre de leurs nouvelles. Katherine et Nerissa Bowes-Lyon sont au cœur de l'épisode le plus bouleversant de cette saison 4 de The Crown. Alors qu'elle cherche à solutionner ses propres problèmes de santé mentale, la princesse Margaret met au jour cette sombre histoire. Pour le meilleur et pour le pire. Helena Bonham Carter, qui incarne la sœur cadette d'Elizabeth II, y est magistrale. 

En vidéo

"The Crown" : la bande-annonce de la saison 4

>> The Crown - Saison 4 : dix épisodes à voir dès le dimanche 15 novembre  sur Netflix

Saison 1, 2 et 3 disponibles en DVD et Blu-ray chez Sony Pictures

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 5000 contaminations en 24 heures, une première depuis septembre

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

EN DIRECT - Transition activée : le camp Biden se félicite de l'annonce de Trump

EN DIRECT - Nicolas Sarkozy jugé pour corruption : le procès suspendu jusqu'à jeudi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent