Nikos Aliagas le matin sur Europe 1 : le point sur le grand mercato des médias

DirectLCI
COULISSES – Qui part ? Qui reste ? A l'approche des vacances d'été, les médias s’activent pour préparer la prochaine saison. Petite revue d’effectifs avec notamment Alessandra Sublet qui remplace Nikos Aliagas dans "C'est Canteloup", l'animateur succédant à Patrick Cohen aux commandes de la matinale d'Europe 1 tandis que Charles Consigny prend la place de Yann Moix dans "On n'est pas couché" sur France 2.

Au royaume des médias, une saison s'achève à l'antenne qu'une autre commence déjà en coulisses. Transferts d'animateurs, nouvelles émissions et disparitions de certains programmes... LCI fait le point sur le grand mercato qui commence. Et qui promet son lot de surprises...

Du côté de TF1

Camille Combal quitte C8 pour présenter "Danse avec les stars" à la place de Sandrine Quétier. L’ex-camarade de jeu de Cyril Hanouna à "TPMP" prend du galon puisqu’il développera et animera d’autres émissions sur TF1 et sera aussi sur la TNT. La chaîne enregistre par ailleurs l’arrivée de François Lenglet, le Monsieur Eco de France 2. Il officiera dans les JT de 13h et 20h mais aussi sur LCI.


Dans une interview accordée à Puremédias, le directeur des contenus du  groupe TF1 Ara Aprikian annonce que Alessandra Sublet présentera à la rentrée "C’est Canteloup" aux côtés de l’humoriste. Elle remplace Nikos Aliagas qui va présenter la matinale d'Europe 1 à la place de Patrick Cohen. En revanche l’animateur reste bien sur la chaîne et sera toujours aux commandes de "The Voice" et "50Mn Inside" et de rendez-vous comme les NRJ Music Awards et "La Chanson de l’année".

Du côté de France Télévisions

Animateur préféré des Français, Michel Cymes quitte "Le Magazine de la Santé" de France 5 pour aller sur France 2 où il devrait animer un talk-show en deuxième partie de soirée. En dépit de la mobilisation de ses fans, Catherine Ceylac arrêtera quant à elle "Thé ou Café", l’émission culte de France 2, en décembre prochain. L’animatrice présentera encore quelques spéciales à la rentrée.


Après trois saisons, Yann Moix quitte "On n'est pas couché", le talk-show de Laurent Ruquier sur France 2. C'est un autre écrivain, Charles Consigny, qui lui succède aux côtés de Christine Angot qui rempile pour une année supplémentaire.

Du côté de M6

Première recrue de poids pour la chaîne : l’animateur Julien Courbet, qui quitte C8 pour présenter le magazine "Capital" à la place de Bastien Cadéac, aux commandes du programme depuis 2016.

Du côté des radios

Europe 1 fait (encore) sa révolution. Nikos Aliagas succède à Patrick Cohen, après une saison seulement aux commandes de la matinale. L'animateur officiera de 7h à 9h et sera rejoint par Jean-Michel Apathie qui fera son retour sur la station, après deux saisons où il a conduit l'interview politique de la chaîne FranceInfo. La tranche 9h-11h sera elle assurée par Wendy Bouchard, Mathieu Noël officiant lui de 5h à 7h. L'après-midi, Laurence Boccolini décroche la case sensible du 16h-18h.


Bruce Toussaint quitte lui la matinale de France Info pour les soirées de BFMTV. C’est Marc Fauvelle de France Inter qui lui succède sur la station d'information de Radio France. Après deux saisons lunaires, Edouard Baer met un terme à sa matinale sur Nova. Pour Cauet, c'est une saison et puis s'en va. L'animateur présentait une quotidienne,  de 18h à 21h sur Virgin Radio. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter