Obsèques de Pierre Tchernia : ses proches lui rendent hommage dans le Finistère

par Valérie AKNIN
Publié le 15 octobre 2016 à 18h36
Obsèques de Pierre Tchernia : ses proches lui rendent hommage dans le Finistère
Source : AFP

RECUEILLEMENT – Ce samedi, les obsèques de Pierre Tchernia ont eu lieu à Névez dans le Finistère. Celui qu’on nommait le "Monsieur Cinéma" de la télévision, est décédé il y a une semaine à l’âge de 88 ans.

C’est dans la salle des fêtes de Névez que les proches et amis de Pierre Tchernia se sont réunis afin de lui rendre hommage. Lui qui avait pour habitude de se ressourcer dans sa maison de Kercanic, avait eu un coup de foudre pour le Finistère. Parmi les amis et les proches de "Monsieur Cinéma", figurait l’animateur Arthur, avec qui Pierre Tchernia avait co-animé "Les Enfants de la télé" sur France 2, puis sur TF1 jusqu’en 2006. 

arth
arth - AFP

Après la cérémonie, un cortège d’environ 150 personnes a accompagné le véhicule des pompes funèbres qui se dirigeait vers le cimetière, pour l’inhumer aux côtés de son épouse partie avant lui. 

cortege
cortege - AFP

Après l'annonce de son décès, le président de la République François Hollande avait rendu hommage à cette "mémoire vivante de la télévision française (...) un homme de l’audiovisuel public, d’une télévision qui informe, qui éduque et qui divertit". De nombreuses personnalités de la télévision telles que Michel Drucker, Pierre Lescure, Laurent Ruquier ou encore Jean-Pierre Pernaut, avaient aussi salué sa mémoire.

Revivez 40 ans de télévision à travers ce portrait de Pierre Tchernia

Pionnier de la télévision, Pierre Tchernia est mortSource : JT 13h WE

Fils d'un immigré ukrainien, né à Paris en 1928, Pierre Tchernia avait participé à la création du premier journal télévisé, qu'il avait ensuite quitté en 1955 pour devenir créateur et animateur d'émissions de variétés ("La clé des champs", "La boîte à sel").

De 1966 à 1988, il s'était imposé comme la référence cinématographique de la télévision, avec une série d'émissions où il transmettait son goût pour le septième art, de "Monsieur Cinéma" à "Mardi cinéma". Sans oublier "L'Ami public numéro 1", puis "SVP Disney", qui a pendant 14 ans marqué le jour de Noël avec des extraits des classiques de Walt Disney. 


Valérie AKNIN

Tout
TF1 Info