Pas de César d’honneur cette année : la faute à Brad Pitt ?

Pas de César d’honneur cette année : la faute à Brad Pitt ?
Médias

INÉDIT - C’est du jamais vu dans l’histoire des César. Pour la première fois de l’histoire de la cérémonie lancée en 1976, aucune vedette internationale ne sera honorée par l’Académie, notamment en raison du renoncement tardif de Brad Pitt. D'autres personnalités auraient été approchées dans la dernière ligne droite. En vain.

La 45e cérémonie des César ne sera décidément pas comme les autres. Si le renoncement de dernière minute de Roman Polanski fait couler beaucoup d’encre, les téléspectateurs de Canal + risquent de remarquer une autre absence. Pour la première fois depuis la première édition en 1976 – cette année-là c’était la star suédoise Ingrid Bergman - il n’y aura en effet pas d’invité d’honneur… et la standing ovation qui va avec. 

L’an dernier, c’est l’acteur et réalisateur américain Robert Redford qui avait été honoré pour l’ensemble de sa carrière. Pour lui succéder, l’Académie des César a approché plusieurs personnalités avant de jeter son dévolu sur Brad Pitt, comme le révélaient ce matin nos confrères du "Parisien".

Lire aussi

D’après les informations de LCI, le comédien aurait longtemps réservé sa réponse, avant de finalement décliner l’invitation au lendemain de la cérémonie des Oscars, où il a remporté le trophée du meilleur second rôle, le 9 février dernier. On ne connaît pas, à ce jour, les causes de son refus.

L'absence d'invité d'honneur s'expliquerait aussi par le coup de tonnerre de la démission du conseil d'administration des César, le 13 février, suite aux attaques de la profession à l'encontre de son président, Alain Terzian. Depuis le début de son mandat, en 2003, le producteur faisait jouer son carnet d’adresses pour attirer des stars internationales à la grande fête du cinéma français.

Lire aussi

Ces dernières années, Scarlett Johansson, Sean Penn, Michael Douglas, George Clooney ou encore Penelope Cruz ont reçu un César d’honneur. Dans certains cas, Alain Terzian profitait de la présence programmée en France de l’une de ces stars pour la convier à la cérémonie. Ce fut notamment le cas de Kevin Costner en 2013, alors qu’il tournait une production Luc Besson dans la capitale. 

Suite au refus de Brad Pitt, plusieurs remplaçants auraient été envisagés ces derniers jours. D’après nos informations, la comédienne américaine Jane Fonda, le réalisateur britannique Ken Loach et l’acteur américain Matt Damon, actuellement en tournage dans le Sud de la France avec Ridley Scott, aurait été ciblés. Aucune de ces pistes n’a abouti, laissant les César avec un siège vide. Un de plus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent