Plainte pour agression sexuelle contre Frédéric Haziza : la journaliste Astrid de Villaines quitte LCP

Publié le 19 février 2018 à 9h27, mis à jour le 19 février 2018 à 9h36
Plainte pour agression sexuelle contre Frédéric Haziza : la journaliste Astrid de Villaines quitte LCP
Source : LCP

DÉPART – La journaliste Astrid de Villaines, qui a porté plainte pour agression sexuelle contre Frédéric Haziza, a annoncé sa démission de la chaîne parlementaire. Une décision qui fait notamment suite à la réintégration, après une brève suspension, de l’animateur mis en cause à la rédaction de LCP en janvier.

Un besoin de changer d’air. La journaliste Astrid de Villaines, qui a déposé, en novembre, une plainte pour agression sexuelle contre l'animateur vedette de la chaîne parlementaire Frédéric Haziza, a annoncé qu’elle quittait finalement LCP pour travailler dans un autre média. Une décision qui fait notamment suite à la réintégration de l’animateur mis en cause à la rédaction en janvier après une suspension d'à peine deux mois. 

Faute d'obtenir une rupture conventionnelle, Astrid de Villaines a présenté sa démission vendredi 17 février après sept années  passés à LCP. "J'aurais préféré partir dans d'autres circonstances mais le contexte était trop pesant", a-t-elle affirmé à l’AFP, confirmant une information de La Lettre de l’audiovisuel. 

La direction regrette un "départ subit"

Dans un tweet posté ce dimanche soir, la présidente de la chaîne Marie-Eve Malouines a dit regretter "ce départ subit", tout en se justifiant du refus d’accepter une rupture conventionnelle. "LCP – comptable de l’argent public – ne souhaitant pas son départ, cet accord financier n’est pas possible", a indiqué la dirigeante. 

Frédéric Haziza, suspendu en novembre après le dépôt de plainte d'Astrid de Villaines pour une agression sexuelle survenue en 2014, a été réintégré début janvier. Cette décision a suscité la colère d'une partie de la rédaction, qui avait voté une motion de défiance à l'encontre Marie-Eve Malouines et du secrétaire général Eric Moniot. Pour justifier ce retour controversé, la direction s’était basée sur les résultats d’une enquête interne. Enquête qui avait conclu que, depuis la sanction reçue en 2014 (un avertissement), Frédéric Haziza n'avait pas eu de comportements inappropriés. 

La Société des journalistes (SDJ) avait de son côté contesté les conclusions du rapport, qu'elle estimait tronqué. Elle avait également regretté le "climat délétère" et "la souffrance au travail qui règnent au sein de la chaîne", dénonçant "certaines déclarations mensongères de la présidente, voire tentatives d'intimidation". Des points démentis par Marie-Eve Malouines.

Une enquête ouverte par le parquet de Paris

Dans sa plainte, Astrid de Villaines indique que Frédéric Haziza lui a "pincé la fesse gauche" après lui avoir bloqué le passage dans les bureaux de la chaîne. C'est la libération de la parole des femmes, consécutive au mouvement #Metoo et à l'affaire Weinstein, qui l'avait décidée à porter l'affaire au pénal, a-t-elle expliqué à l'AFP. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris.

SEPT A HUIT - Rose McGowan : les larmes et la colère de celle par qui le scandale Weinstein a éclatéSource : Sept à huit
Cette vidéo n'est plus disponible

Candidate à sa propre succession à la tête de la chaîne parlementaire, Marie-Eve Malouines s'est défendue devant les députés en début de semaine dernière. "Je me représente quand même, parce que cette campagne qui me cible n'a rien à voir avec la réalité", a-t-elle assuré. Alors que son mandat s'achève en juin, deux autres candidats sont en lice, les journalistes Bertrand Delais et Thierry Guerrier. C'est le président de l'Assemblée nationale François de Rugy qui décidera en mars.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info