Pourquoi TF1 suspend le service de replay pour les abonnés d’Orange

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EXPLICATION - Le service de replay des chaines du groupe TF1 a été suspendu sur les box des abonnés d’Orange. L’entreprise et l’opérateur n’ont en effet pas trouvé d’accord commercial pour la poursuite de la distribution des chaines. Le service de replay est toujours disponible sur le site MYTF1 et les applications. Quant à la diffusion des chaines en clair, elle n’est pas – à ce jour – concernée.

Depuis minuit ce jeudi, le groupe TF1 a été contraint de couper son service de replay pour les abonnés d’Orange, faute d’accord avec l’opérateur. La "télévision de rattrapage" des chaines TF1, LCI, TMC, TFX (ex-NT1) et TF1 séries Films (ex-HD1) n’est donc plus disponible pour les 6,5 millions d’abonnés aux box Orange. La raison ? Malgré 2 ans de discussions  menées avec Orange, aucun accord n’a pu être trouvé pour la poursuite de l’exploitation commerciale des chaines de TF1 par l’opérateur.  Le contrat existant arrivait à échéance le 31 janvier à minuit. Orange est des derniers opérateurs avec lequel une solution n’a pu être trouvée puisqu’un accord a été signé avec Altice-SFR le 6 novembre 2017 et Bouygues Telecom le 30 janvier. 


"Notre Groupe ne perçoit aucune rémunération de la part d’Orange pour la diffusion de nos chaînes en clair alors que ce sont nos contenus qui nourrissent son offre", indique Gilles Pelisson, le PDG du groupe TF1. "Nous investissons chaque année près d’un milliard d’euros au service des téléspectateurs et de l’écosystème audiovisuel, pour permettre au public de bénéficier des meilleurs programmes".



L’accord commercial trouvé avec Altice et Bouygues prévoit, pour leurs abonnés, la mise à disposition des chaines TF1, LCI, TMC, TFX, TF1 Séries en clair et en replay, ainsi que de nouveaux services (catch-up enrichie, start-over, chaîne bonus…).  

La diffusion des chaines n’est pas coupée

A ce jour, seul le service de replay est interrompu. La diffusion en clair des chaines  du groupe TF1, elle, se poursuit pour les abonnés d’Orange. " TF1 n’a pas demandé à ce que la diffusion de ses chaines soit stoppée. Le groupe a demandé en revanche qu’Orange cesse de les faire payer à ses abonnés sans une légitime rémunération". 

Le replay reste accessible sur MYTF1 et LCI

"Par ailleurs, notre replay est disponible sur le web et sur les applications mobile et tablette MyTF1 et, pour LCI, sur le site et l'application LCI ", précise d’ailleurs TF1 en réponse aux propos d’Orange qui évoque une prise d’otage des téléspectateurs;

"Notre ambition reste toujours la même : trouver avec Orange un accord équilibré, comme ceux déjà conclus avec Altice-SFR et Bouygues Telecom", indique encore le groupe audiovisuel.

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