Près de 10 millions de téléspectateurs sur TF1 : France-Corée du Sud explose tous les records d'audience

Médias
RECORD – Avec 9,83 millions de téléspectateurs en moyenne, vendredi soir devant TF1, France-Corée du Sud (4-0) a réalisé une audience historique pour un match de football féminin. Amandine Henry et ses coéquipières tutoient même les scores de leurs camarades masculins pour leur entré en lice l’an dernier en Russie.

Les mauvaises langues prédisaient un accident industriel ? L’équipe de France de football féminine leur a apporté un fabuleux démenti en réunissant 9,83 millions de téléspectateurs, vendredi soir sur TF1, soit 44% des téléspectateurs, toutes chaines confondues. Le match de l’ouverture de la Coupe du monde féminine, qui opposait les joueuses de Corinne Diacre à la Corée du Sud (4-0) a même réalisé un pic à 10,9 millions de téléspectateurs. Un score auquel il convient d'ajouter les 826.000 télespectateurs qui ont suivi la rencontre en crypté sur Canal +.


Il s’agit bien évidemment d’une audience historique pour un match de football féminin puisque le précédent record était détenu par la finale de la Ligue des Champions 2016 entre Lyon et Wolfsburg avec 4,3 millions téléspectateurs devant France 4 ! Ce soir-là, les Françaises l'avaient emporté aux tirs aux but après avoir fait match nul (1-1). Dans leurs rangs, on retrouvait déjà la capitaine des Bleues, Amandine Henry.

Vendredi soir, la joueuse lyonnaise et ses partenaires se sont même payées le luxe de tutoyer le score d’audience de leurs camarades masculins pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde en Russie l'an dernier. Le 16 juin 2018, la victoire (1-0) des hommes de Didier Deschamps face à l'Australie avait attiré 12,59 millions de téléspectateurs pour 69% du public.


"C'est exceptionnel. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde devant les écrans, non seulement français, mais également européens", a réagi ce samedi auprès de l'AFP Noël Le Graet, le président de la Fédération Française de Football. "En Europe, c'est 40 millions de téléspectateurs."

La cérémonie d'ouverture plus suivie que celle des garçons

Il y a déjà un domaine dans lequel cette Coupe du monde féminine fait mieux que celle des garçons. La cérémonie d’ouverture au Parc des Princes, commentée par Denis Brogniart, a en effet été suivie par 5,8 millions de téléspectateurs, soit 27% du public. L’an dernier, la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde masculine, qui se déroulait à Moscou, n’avait été suivie "que" par 2.44 millions (34,3% du public).


Prochain rendez-vous pour les Bleues le 12 juin face à la Norvège sur TF1. Avec un nouveau record à la clé ? "Je pense que ceux qui ont regardé vendredi, ça leur a plu", estime Noël Le Graet, "et je crois qu'ils reviendront en nombre pour les prochains matchs."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter