Privé de place de la Concorde à cause des Gilets jaunes, le Téléthon restera confiné dans des studios

Médias

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

DÉMÉNAGEMENT - En raison de la nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes prévue samedi dans différentes villes de France et notamment à Paris, la Préfecture de police de Paris a interdit l’installation du grand plateau de France Télévisions sur la place de la Concorde. La chaîne publique a dû trouvé en urgence un solution de repli.

Comme le PSG - dont le match face à Montpellier prévu samedi à 16 heures au Parc des Princes a été annulé -, le Téléthon subit les affres de la quatrième journée de mobilisation des Gilets jaunes qui s'annonce samedi dans la capitale. Comme l'ont révélé nos confrères du Parisien, la Préfecture de police de Paris a en effet interdit la tenue de la grande manifestation télévisuelle au profit de l’AFM (Association française contre les myopathies) depuis la place de la Concorde, au pied des Champs-Élysées. Il faut dire que ces derniers sont le théâtre de débordements et violences depuis deux samedis consécutifs.

En vidéo

Des Gilets jaunes ambulanciers mardi matin Place de la Concorde

France Télévisions ne va donc pas pouvoir organiser son émission en direct depuis la Concorde, où le groupe audiovisuel public avait monté deux grandes bulles. "Pour des raisons de sécurité, bien sûr, et pour éviter que le plateau soit envahi par des manifestants, a expliqué mardi soir une source proche du dossier au Parisien. Mais surtout pour des raisons pratiques : le quartier va être bouclé par les forces de l’ordre et il sera presque impossible pour les invités d’accéder au plateau."

Une solution de repli trouvée

Ce désormais traditionnel marathon télévisuel et de charité, qui doit commencer vendredi à 18h45, sera donc rapatrié en intérieur, a annoncé ce mercredi France Télévisions. "Pour des raisons de sécurité", le groupe "assurera les 30 heures du Téléthon en direct des studios de France Télévisions en région parisienne", a-t-il indiqué dans un communiqué. Quelques évènements devraient également être annulés, dont la traversée de la Seine sur un câble et la "Marche des maladies rares" qui était prévue, a précisé une porte-parole.

Lire aussi

L’autre crainte des organisateurs du Téléthon, qui mettra cette année l'accent sur les "premières victoires" qui commencent à être remportées contre les maladies rares grâce à la thérapie génique, réside également dans les répercussions de cette mobilisation des Gilets jaunes sur les promesses de dons. Déjà l’an dernier, la journée hommage à Johnny Hallyday avait quelque peu "perturbé" la 31e édition et les promesses de dons avaient baissé par rapport à 2016 (75,6 millions d’euros contre 80,31 millions d’euros l’année précédente).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter