Le "malentendu" levé, la fiction contestée sur les rescapés du Bataclan enfin diffusée sur France 2

Médias
TÉLÉFILM – Ce mercredi 26 juin, France 2 propose de découvrir "Ce soir-là et les jours d'après", dont l'action se situe durant les attentats du 13 novembre 2015. La réalisatrice Marion Laine revient pour nous sur cette fiction qui a créé la polémique avant même sa diffusion.

C'est une fiction qui a fait couler beaucoup d'encre. France 2 diffuse ce mercredi "Ce soir-là et les jours d'après", le téléfilm réalisé par Marion Laine qui prend pour toile de fonds les attentats du 13 novembre 2015, et plus précisément celui qui a touché le Bataclan. Tournée deux ans après le drame qui a coûté la vie à 130 personnes, la fiction avait suscité l'indignation des victimes et de leurs proches, poussant France 2, alors que son tournage venait de s'achever, à "ajourner" sa diffusion fin 2017. "On était très attristés du malentendu avec les associations et de la communication autour de la fiction, car ce n'est pas du tout un film sur l'attentat du Bataclan. Ceux qui s'attendent à voir des images du drame seront déçus", nous confie Marion Laine, soulagée que le téléfilm puisse enfin être diffusé. "'Ce soir-là et les jours d'après' est une fiction sur les rescapés et les primo intervenants", poursuit la réalisatrice. "Je trouvais cela intéressant de se pencher sur le sujet car on a tous vécu cette impuissance face à ces actes terroristes. On s'est tous demandés comment on pouvait aider les victimes et toutes ces personnes dont les blessures sont invisibles." 


L'histoire ? Celle d'Irène (Sandrine Bonnaire), une directrice de crèche qui habite juste derrière le Bataclan et dont la route va croiser celle de Karan (Simon Abkarian), un homme d'origine afghane qui passait par là par hasard, et qui va l'aider à porter secours à des rescapés et des blessés de l'attaque terroriste. Soucieux de savoir si deux jeunes lourdement touchés s'en sont sortis, ils décident de faire le tour des hôpitaux à leur recherche. Filmé de manière sobre et délicate, "Ce soir-là et les jours d'après" est une l'histoire d'une romance inattendue entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se croiser. Comment continuer à vivre quand on a échappé à la mort ? Peut-on continuer à aimer malgré l'horreur ? La fiction tente de donner quelques éléments de réponse. 

Les Américains sont capables de traiter du 11-Septembre au lendemain du drame, mais chez nous c'est très tabouMarion Laine

"Comme l'a justement expliqué Simon Abkarian lors de la conférence de presse à France Télévisions, c'est malheureusement dans ces moment-là qu'il y a un élan d'humanité énorme. Et il sait de quoi il parle puisqu'il a fui la guerre du Liban pour se réfugier en France avec ses parents", rappelle Marion Laine, qui insiste sur l'importance d'avoir mis en scène un héros de confession musulmane pour ne pas tomber dans les clichés. Mais face à un sujet aussi sensible que celui des attentats, comment trouver la juste mesure ? "En France, on a du mal à traiter de ce genre de sujet", concède la réalisatrice. "Les Américains sont capables de traiter du 11-Septembre au lendemain du drame, mais chez nous c'est très tabou. Moi, j'estime qu'on peut parler de tout, c'est la façon de traiter le sujet qui importe." 


Cette fiction représente d'ailleurs à elle seule tout le dilemme auquel sont confrontés ceux qui abordent le sujet des attentats : il faut évidemment continuer à en parler, mais le faire dérange. "C'est un exercice compliqué. Mais là nous avons été soulagés et émus lorsque les associations de victimes ont vu le film, et qu'elles nous ont soutenues". France 2 proposera par ailleurs de poursuivre le dialogue en deuxième partie de soirée avec un débat intitulé "Attentats : la vie d'après", animé par Julian Bugier, en présence de représentants d'associations. Il permettra notamment d'éclairer les téléspectateurs sur la question de la prise en charge des victimes ainsi que sur les conséquences des événements sur les primo-aidants, qui ont eux aussi été bouleversés par cette tragédie. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter